Chips de lin

Bleu-Blanc-Coeur
Accueil » Recettes » Chips de lin

Description

Auteures de la recette : 🔸 Judith Melka : cheffe-cuisinier, fondatrice de l’agence culinaire Omelette et consultante culinaire chez Sportdiet. 🔸 Aurore Vial : diététicienne-nutritionniste du sport, fondatrice du site de suivis nutritionnels dédiés aux sportifs : sportdiet.fr. 📸 Crédit photo : Catherine Madani.

Portion

30 pièces

Préparation

10 minutes (+ temps de repos de 30 minutes)

Cuisson

20-25 minutes

Ingrédients

Pour 1 plaque de four :

  • 210 g de farine Linette lin – sarrasin
  • 30 g d’huile d’olive
  • 1⁄2 cuil à café de levure chimique
  • 115 g d’eau
  • 1 cuil à café de sel
  • 1 cuil à soupe de poudre à satay

Préparation

  1. Mêler intimement la farine et la levure
  2. Faire un puit au centre et y verser l’eau, le sel, la poudre de satay et l’huile. Commencer à remuer le liquide pour bien dissoudre le sel et les épices, puis incorporer peu à peu la farine.
  3. On obtient une boule de pâte très souple. Réfrigérer 30 min.
  4. Abaisser cette pâte, le plus finement et régulièrement possible, entre 2 feuilles de papier sulfurisé, pour que la pâte couvre la totalité de la plaque du four (plaque que l’on peut retourner pour ne pas être embêté par les rebords !). Plus fine sera l’abaisse, meilleur les chips seront…
  5. Enfourner à four chaud à 200°C jusqu’à ce que la pâte roussisse (tout dépend de la finesse, de 20 à 35 min)
  6. Laisser refroidir sur la plaque, puis casser en morceaux.
  7. Réserver en boite hermétique.

Satay ou saté : mélange à base de cacahuète torréfiée, piment, ail, sucre, sésame et épices. De couleur rouge, il est principalement utilisé dans la cuisine indonésienne, malaisienne, thaïlandaise, vietnamienne et chinoise. Vous pouvez bien sur réaliser cette recette avec d’autres types d’épices.

chips de lin

💡 Les conseils de Judith Melka et Aurore Vial :

Une recette rapide et pratique qui s’adapte à plein de situations :

Pour combler un petit creux : en collation avec quelques amandes et carrés de chocolat, ou à tremper dans le houmous pour patienter avant de passer à table !

Durant des activités physiques longues d’intensité faible à moyenne : randonnées pédestre/équestre, trekking, ski de rando, raquettes, escalade en falaise, … Ces chips allient faible encombrement, praticité et facilité de conservation qui permettent de les placer négligemment dans un pochon puis dans un coin du sac ! La présence de glucides complexes et de lipides insaturées sont importants pour réguler la faim sur ce type d’effort long. Le côté croquant permet également d’augmenter l’effet de satiété et permet de varier les textures avec les barres céréales et fruits secs souvent consommés dans ces contextes de pratique.

Après un effort d’intensité moyenne à intense : ils peuvent être consommés comme collation de récupération à condition de les compléter avec une autre source de glucides (banane par exemple) et une source de protéines (œuf dur par exemple). L’apport des « bonnes » graisses, grâce au lin notamment, participera positivement aux systèmes de régulation inflammatoires post-effort.

Besoin de plus d’informations sur sport et nutrition ?

alimentation et sport

Webconférence « Alimentation et sport : comment chouchouter son ventre ? » le 6 avril 2022 (de 18h30 à 19h30). S’inscrire

Crumpet et oeuf au plat

Recette de Crumpet et oeuf au plat. Découvrir ici

Vous pourriez également aimer

Plat principal

Escalope de dinde et endives

Dessert

Brownie Bleu-Blanc-Coeur

Plat principal

Frittata Épinards-Feta

Plat principal

Kouign patatez

Plat principal

Chapon caramélisé à la saveur sucrée du pain d’épices

Plat principal

Porc à la façon marcassin

Bouchées apéritives

Crackers avocat et foie de morue

Plat principal

Tartare aux 3 poissons

Dessertgoûter

Sablés de Noël