Bleu-Blanc-Cœur répond aux objectifs de l’alimentation durable définie selon la FAO comme : nutritionnellement adéquate, culturellement acceptable et environnementalement meilleure.
Les pouvoirs publics ont reconnu l’utilité de l’action de Bleu-Blanc-Coeur. En effet, celle-ci est reconnue d’intérêt nutritionnel et environnemental par l’Etat français et les Nations Unies :
Reconnaissance du Ministère de la santé
Depuis novembre 2008, Bleu-Blanc-Cœur a signé une charte d’engagements nutritionnels avec l’Etat. C’est donc une reconnaissance sans équivoque du travail de validation scientifique réalisé par notre collectif.
► Site Internet du Ministère de la Santé
► Consulter la charte Programme National Nutrition Santé (PNNS)
Reconnaissance du Ministère de l’agriculture
En 2009, le rapport « Lessirard » (Ministère de l’Agriculture) propose la création d’un signe de qualité officiel nutrition sur l’exemple de la filière Bleu-Blanc-Cœur.
En 2010, le Ministère de l’Agriculture a cité Bleu-Blanc-Cœur comme une démarche d’Agriculture innovante et l’a inscrit dans son tout nouveau Programme National de l’Alimentation (PNA). Un accord collectif a été signé en 2013.
Reconnaissance du Ministère de l’environnement
En 2011, le Ministère de l’Ecologie et du développement Durable a validé le cahier des charges lait Bleu-Blanc-Cœur comme une méthodologie de réduction des gaz à effet de serre.
► Site Internet du Ministère de l’Écologie
► Consulter la méthodologie de réduction de gaz à effet de serre proposée par Bleu-Blanc-Cœur
Reconnaissance des Nations Unies
En 2012, les nations Unies (l’ONU) ont reconnu Bleu-Blanc-Cœur comme une alternative agricole durable, permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre des accords internationaux de Kyoto.