Bleu-Blanc-Cœur : 20 ans de progrès pour l’environnement.

Accueil » Nos engagements » Environnement et nutrition » Bleu-Blanc-Cœur : 20 ans de progrès pour l’environnement.

Bleu-Blanc-Cœur, démarche collective et scientifique poursuit sa route pour une alimentation accessible à tous, bonne pour la santé et pour l’environnement. Dans les productions animales, « consommer moins mais mieux » promeut une meilleure densité nutritionnelle et une moindre empreinte environnementale. Voici quelques dates clés à propos des engagements de Bleu-Blanc-Coeur en matière d’environnement :

2000 : Création de l’association suite à une étude clinique « One Health » fondatrice.

Son protocole compare non pas deux menus, mais deux modes de production des aliments de ces menus…. Et les effets de ces modes de production sur des marqueurs de santé chez l’homme.

Le rêve des fondateurs de l’agriculture Biologique devient réalité. Les paysans deviennent les premiers acteurs de la santé publique… L’association Bleu-Blanc-Cœur est née.

L’étude est publiée en 2002

2001 : Premiers essais avec mesures de gaz à effet de serre.

La réchauffement climatique ne fait pas encore les gros titres. Mais nous nous engageons dans un premier essai pour mesurer les effets de la ration animale sur :

  • Des marqueurs de santé animale
  • Des marqueurs de santé humaine
  • Des émissions de gaz à effet de serre.

L’étude est publiée en 2003.

2005 : Mesure des émissions de méthane entérique des ruminants en fonction de l’alimentation des animaux.

Le méthane entérique est le premier gaz à effet de serre dégagé par l’agriculture. Et c’est aussi celui dont la réduction aura les effets les plus rapides sur la température terrestre car sa durée de vie est courte et son potentiel de refroidissement extrêmement élevé.

Les études entreprises avec l’INRAe ont pour but de mesurer d’abord, de réduire ensuite les émissions de méthane des ruminants.

Les études sont publiées en 2008 et 2009.

Un brevet déposé en 2008 avec INRAe et VALOREX permet de mesurer le méthane émis par litre de lait de façon simple à partir d’une analyse rapide de lait.

Il est mis gratuitement à disposition de tous ceux qui veulent l’utiliser.

2008 : Une laiterie Bio Américaine (Stonyfields) est la première à mettre en place cette mesure.

2011 : La méthode est validée officiellement par le ministère Français de l’environnement.

Il est possible de mesurer les émissions de méthane des vaches et donc de mettre en place une stratégie de réduction. Les réductions de gaz à effet de serre ainsi obtenues sont « monétarisables » pour les éleveurs qui font des efforts.

NB : La mesure (obligation de résultats) précède les moyens comme toujours chez Bleu-Blanc-Cœur.

2012 : Reconnaissance par les Nations Unies.

La méthode de mesure des émissions de méthane au travers d’une analyse de lait est reconnue par les Nations Unies (CCNUCCC : Commission Cadre des Nations Unies Contre le Changement Climatique).

2013 : AGRALID.

Agralid

Projet validé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), AGRALID mobilise des dizaines de chercheurs pour imaginer une démarche qui réduisent l’empreinte environnementale menus tout en couvrant les besoins nutritionnels de base.

Bleu-Blanc-Cœur participe au projet et fournit des données.

2015 : COP 21.

Bleu-Blanc-Cœur, démarche exemplaire est invité à présenter les résultats de ses travaux à la COP 21.

2016 : Présentation des résultats finaux AGRALID.

Il est possible de concilier nutrition et environnement… mais la voie est étroite et les enjeux santé et environnement sont énormes

2018 : Nouveaux cahiers de charges Bleu-Blanc-Coeur

Fort des résultats AGRALID, Bleu-Blanc-Coeur s’engage à modifier ses cahiers des charges pour supprimer le soja d’import et introduire des protéagineux locaux dans l’alimentation des animaux.

2020 : Publication des bases de données AGRIBALYSE

Par rapport aux produits conventionnels (Standards ou Label Rouge), l’empreinte environnementale des produits BBC pèse de 15 à 25% de moins.

En savoir plus sur la gouvernance de l’association

Notre communauté