Les produits Bleu-Blanc-Cœur ont un impact réduit sur l’environnement. En effet, de récentes analyses de cycle de vie réalisées sur les produits Bleu-Blanc-Cœur (œufs, porc, volaille)* ont démontré que leur impact au niveau de l’étape agricole (celle qui pèse en général le plus lourd dans la production d’un produit) est réduit jusqu’à 25% par rapport aux produits conventionnels sur le critère changement climatique (impact CO2) et des gains apparaissent également sur d’autres paramètres (eutrophisation par exemple) !
Ces résultats d’analyse de cycle de vie apportent une seconde validation de la pertinence de la démarche Bleu-Blanc-Cœur ; déjà dépositaire d’une méthodologie environnementale référencée depuis 2011 auprès du ministère de l’environnement et depuis 2012 auprès des Nations-Unies (UNFCCC) pour ses filières ruminants (lait et viande bovine).
*Analyses de Cycle de Vie réalisées sur du porc, de la volaille, et des œufs Bleu-Blanc-Cœur selon la méthodologie de référence Agribalyse développée par l’ADEME (Agence publique de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et ses partenaires (INRA, Instituts techniques, ministères, etc.).