Professionnels de santé

Marie-Caroline Baraut

Métier : Diététicienne nutritionniste - Enseignante en nutrition et diététique thérapeutique
Localisation : Saint-Brieuc (22) et Clermont Ferrand (63)
Accueil » Ambassadeurs » Professionnels de santé » Marie-Caroline Baraut

« Diététicienne nutritionniste depuis 2003, j’ai exercé en structure hospitalière (cardiologie, réadaptation cardiaque, hépatologie pédiatrique, soins palliatifs…) et en cabinet libéral.

J’accompagne les étudiants dans leurs études de diététiciens nutritionnistes en diététique thérapeutique, sciences des aliments et nutrition depuis une quinzaine d’années dont dix ans en activité virtuelle.

Depuis 2020, j’ai repris une activité libérale de ville et je suis spécialisée dans la prise en charge des patients en gastroentérologie (et particulièrement colopathies fonctionnelles) et endométriose.

Je construis actuellement une formation à destination des diététiciens nutritionnistes dans la prise en charge des patients atteints d’endométriose. À ce titre, notamment axé sur les perturbateurs endocriniens que l’on retrouve, entre autres, dans nos assiettes et une alimentation protectrice. »

Quelles sont les valeurs de Bleu-Blanc-Cœur qui vous tiennent le plus à cœur et comment cela se traduit dans votre quotidien ?

« La santé passe par l’assiette. L’écologie doit être au cœur de nos préoccupations. Ce n’est plus discutable. Il est indispensable de travailler avec nos agriculteurs en respectant l’environnement et avec l’industrie agro-alimentaire de manière à fournir des produits de qualité aux consommateurs. Les produits Bleu-Blanc-Cœur répondent à ces exigences. »

Quel est votre produit Bleu-Blanc-Cœur préféré et pourquoi ? Quel est votre conseil culinaire pour le préparer ?

« L’œuf, pour ses atouts nutritionnels : concentré nutritif peu égalé et à un prix très compétitif. Pour la gourmandise : Mollets, à la coque, pochés, brouillés, sur le plat, en accompagnement des gratins, en cocotte… L’œuf se cuisine de mille façons dans le monde entier. En l’associant avec d’autres ingrédients. L’œuf présente le pouvoir de les enrichir, de les lier, de les émulsionner… Pour sa conservation facile. Dans la gamme Bleu-Blanc-Cœur, il apporte, grâce à l’alimentation des poules, une teneur en Oméga 3 très intéressante. »

Quel est votre conseil / astuce-clé pour une alimentation saine avec Bleu-Blanc-Cœur ?

« Allier une alimentation vraie (la moins transformée possible), variée (en respectant les saisons) et gourmande. Dans la mesure du possible une alimentation locale en préférant donc les circuits courts… »

Un blog, un site internet, un ouvrage ou un réseau de professionnels de santé / de patients que vous aimeriez mettre en avant et partager avec la communauté ?

« J’ai contribué à la rédaction de nombreux ouvrages et contenus pédagogiques afin d’accompagner les étudiants dans leur apprentissage de la diététique (éditions Med-line). J’ai également crée le premier site de cours virtuels en ligne pour les étudiants en diététique en 2013. J’aime aussi conseiller à mes étudiants un petit tour régulier sur le site de l’Inserm (L’Institut national de la santé et de la recherche médicale), on y apprend toujours quelque chose de passionnant ! »