Professionnels de santé

Laure Moyrand

Métier : Docteur en pharmacie, autoentrepreneuse en Nutrition , Micronutrition et Aromathérapie chez les sportifs pour Auraexplore et enseignante Running Yoga.
Localisation : Rouen (76)

« J’ai débuté mon parcours professionnel en tant que pharmacienne d’officine. Durant ces 6 années, je me suis formée dans de nombreux domaines afin de venir en aide à mes patients en utilisant des alternatives les plus naturelles possibles : Aromathérapie, Alimentation Santé Durable, Micronutrition, Nutrition du sportif…

Dans de nombreux cas, sensibiliser sur le mode de vie et reprendre une alimentation raisonnée permet de résoudre les problématiques santé.

J’ai aussi été sensibilisée à l’influence de l’alimentation sur le corps par mon mari et ma sœur, touchés précocement par des problèmes de santé. Nous avons mis en place des mesures hygiéno-diététiques afin de réduire considérablement les risques de récidives et de complications.

Aujourd’hui, ma passion du sport et mon parcours professionnel et personnel m’amènent à proposer des consultations et formations en nutrition et micronutrition chez les sportifs de tous niveaux ainsi que des formations et cours collectifs de Running Yoga orientés sur le bien-être.

De mon métier de pharmacien d’officine à aujourd’hui, mon constat reste inchangé : Consommer de bons aliments permet de se maintenir en bonne santé ! »

Laure Moyrand

Quelles sont les valeurs de Bleu-Blanc-Coeur qui vous tiennent le plus à coeur et comment cela se traduit dans votre quotidien ?

« Difficile de choisir celles qui me tiennent le plus à coeur car elles s’inscrivent toutes dans un cycle logique ! Prendre soin de soi en prenant soin des autres, des animaux et de la planète, la démarche est vertueuse.

J’essaie quotidiennement de faire en sorte que mes actions respectent cette démarche au travers des produits que je consomme (au maximum Bleu-Blanc-Coeur bien sûr), de ma manière de me déplacer (favoriser le vélo ou les transports en commun) ou dans mes habitudes de vie (recycler plutôt que d’acheter). »

Pourquoi avez-vous rejoint la démarche Bleu-Blanc-Coeur ?

« En devenant adhérente, j’aimerais promouvoir les valeurs communes que je partage avec la filière Bleu-Blanc-Coeur:

  • Mettre la qualité nutritionnelle au cœur des préoccupations tout en conservant le plaisir de manger.
  • Rendre cette nutrition raisonnée accessible au plus grand nombre en les formant et/ou informant sur les bons choix alimentaires et en les sensibilisant aux bienfaits apportés par des filières comme Bleu-Blanc-Coeur. »

Quel est votre produit Bleu-Blanc-Coeur préféré et pourquoi ?

« J’aime beaucoup les Galettes blé noir de Bernard Jarroux de la filière Bleu-Blanc-Coeur : elles me ramènent directement à mes origines Bretonnes. Faites avec des ingrédients 100% français, sains et sources d’Oméga 3, elles me permettent de me faire plaisir tout en respectant mes apports nutritionnels. »

Quel est votre conseil culinaire pour les préparer ?

« Mon conseil pour un repas simple, rapide et équilibré : Réchauffer la galette 5 minutes dans une poêle bien chaude dans laquelle on ajoute un peu d’huile de colza. Garnir la galette de champignons, d’épinards et d’un oeuf Bleu-Blanc-Coeur puis accompagner le tout d’une salade verte. »

Avez-vous des projets ou idées ou évènements locaux sur le ‘bien manger’ pour faire connaitre Bleu-Blanc-Coeur autour de vous ?

« Bleu-Blanc-Coeur est pour moi une filière d’exception, avec des valeurs fortes mais qui reste malheureusement encore trop peu connue. J’aimerais par des conférences / formations ou lors d’évènements sportifs, sensibiliser les personnes sur l’impact de leur mode de vie sur leur santé.
De plus, j’estime qu’aujourd’hui nous devons tous agir dans une logique de préservation de l’environnement et la filière Bleu-Blanc-Coeur porte aussi ce message. »

Laure Moyrand

Avez-vous une recette Bleu-Blanc-Coeur à nous proposer ?

« Une recette de pancakes protéinés : un incontournable du sportif ! »

La recette de Pancakes à la farine de châtaigne et aux oeufs Bleu-Blanc-Coeur :

Ingrédients :

🔸 1 banane mûre (moyenne taille)
🔸 1 oeuf Bleu-Blanc-Coeur
🔸 1 blanc d’oeuf Bleu-Blanc-Coeur
🔸 30g farine de châtaigne
🔸 45g flocons d’avoine
🔸 40 ml lait végétal
🔸 ½ cuillère à café
🔸 Bicarbonate de soude
🔸Extrait de vanille (facultatif)

Instructions :

  • Écraser la banane
  • Dans 1 bol : Mélanger l’oeuf entier, le blanc d’oeuf et la banane
  • Dans un 2ème bol : Mélanger la farine, les flocons d’avoine et le bicarbonate de soude. Faire un puit au centre afin d’y
  • incorporer le mélange oeuf/banane.
  • Ajouter progressivement le lait tout en mélangeant pour éviter les grumeaux.
  • Terminer en ajoutant l’extrait de vanille
  • Faire chauffer une poêle anti-adhésive et y verser la pâte de façon à former de petits cercles. Retourner une fois que
  • des bulles commencent à se former.
  • N’hésitez pas à rajouter un topping pour plus de gourmandise : 2 carrés de chocolat noir, beurre de cacahuète ou
  • beurre d’amande….

Suivez les aventures de Laure sur Instagram @laure.explore !