Professionnels de santé

Aurélie Boni Tournier

Métier : Docteur en Pharmacie spécialisée en nutrition santé et micronutrition
Localisation : Rueil Malmaison (92)
Accueil » Ambassadeurs » Professionnels de santé » Aurélie Boni Tournier

Originaire de Bordeaux, elle y fait des études de Pharmacie. C’est lors d’un stage qu’elle découvre « le monde passionnant de la formation » et poursuit alors dans ce domaine. Pendant une quinzaine d’années, Aurélie occupe plusieurs postes de formatrice puis responsable formation dans l’industrie pharmaceutique et travaille sur des aires thérapeutiques variées telles que la dermo-cosmétique, la gynécologie ou la prise en charge de la douleur.  

Ayant l’envie de se développer davantage dans les aspects de prévention santé et d’avoir une démarche alternative ou complémentaire aux médicaments, elle choisit alors de se former en 2018 à la nutrition. Aujourd’hui consultante en nutrition santé et micronutrition, Aurélie propose ses services dans les domaines de la formation, de la communication scientifique ou de la gestion de projets.

Aurélie Boni Tournier

Aurélie a répondu à quelques unes de nos questions :

En quelle année et comment avez-vous connu la démarche Bleu-blanc-Cœur ? Quelqu’un du réseau / de la communauté vous l’a présenté ?

« C’est lors de la première formation que j’ai suivie en alimentation santé (DU de Dijon), en 2018, que j’ai connu la démarche Bleu-Blanc-Cœur. J’ai par la suite eu l’occasion d’en discuter avec Julie Laurensot, référente des professionnels de santé et responsable des projets de nutrition et santé humaine chez Bleu-Blanc-Coeur. »

Quelles sont les valeurs de Bleu-Blanc-Cœur qui vous tiennent le plus à cœur ?

« Les valeurs de Bleu-Blanc-Cœur qui me parlent le plus ? Je dirais cette volonté de l’association d’apporter de la densité nutritionnelle à nos assiettes dans le respect de l’environnement et des animaux. »

Quel est votre produit Bleu-Blanc-Cœur préféré et pourquoi ?

« Mon produit indispensable Bleu-Blanc-Cœur est l’œuf : je les choisis en plus Bio de poules élevées en plein air. Les œufs sont un trésor nutritionnel qui ont un bon équilibre oméga 6/oméga 3 si les poules ont elle-même mangé des oméga 3, ce qui est le cas des œufs Bleu Blanc Cœur !

L’application mobile est d’ailleurs très pratique pour identifier les points de ventes qui distribuent les produits Bleu Blanc Cœur près de chez soi. »

Et quel serait votre conseil culinaire pour le préparer au mieux ??

« Un œuf à la coque le matin pour un petit déjeuner protéiné est parfait pour bien commencer la journée, accompagné de mouillettes de pain complet tartinées d’un petit peu de beurre Bleu-Blanc-Cœur. »

Un blog, un site internet, un ouvrage ou un réseau de professionnels de santé / de patients que vous aimeriez mettre en avant et partager avec la communauté ?

« Dans le cadre de mon activité de consultante je collabore avec la société 1Food1Me qui propose un programme digital de nutrition bien-être personnalisé et nous avons animé en octobre 2020 un webinaire avec Bleu-Blanc-Cœur intitulé : « Comment bien nourrir son cerveau ? ».

Parmi les nutriments et micronutriments importants pour le bon fonctionnement de notre cerveau, l’apport d’oméga 3 dans nos assiettes est essentiel ! En effet, 60% du poids sec de notre cerveau est constitué de gras dont environ 70% de la famille des oméga 3. Ils entrent dans la constitution des membranes de nos neurones et participent à leurs fonctions.

Comment puiser les oméga 3 dans notre alimentation ? En mangeant des petits poissons gras tels que les sardines et les maquereaux, des produits issus de la filière Bleu Blanc Cœur, des graines oléagineuses comme la noix et en utilisant des huiles telles que l’huile de colza, de lin ou de cameline par exemple. »

Avez-vous une recette Bleu-Blanc-Cœur à nous proposer ?

« Pour une douceur de temps en temps, voici une recette de crêpes Bleu-Blanc-Coeur : les crêpes à la fleur d’oranger. »


Quelques contributions d’Aurélie :

« Comment bien nourrir son cerveau ? », un webinaire Bleu-Blanc-Coeur à visualiser ici.