Professionnels de santé

André Girard

Métier : Naturopathe Bioénergéticien
Localisation : Moulins-sur-Allier (03)

Après avoir travaillé 26 ans pour des laboratoires pharmaceutiques, André Girard a choisi de suivre les enseignements du naturopathe Robert MASSON et de l’Iridopathe Heinz-W. Schmidt, puis de s’installer à son compte en tant que naturopathe en 1988.

Depuis, Il défend les médications douces en première intention, et l’homéopathie pour entretenir la forme et la santé, afin d’éviter au maximum la chimie de synthèse pour ses patients.

André a répondu a quelques-unes de nos questions :

André Girard

En quelle année et comment avez-vous connu la démarche Bleu-Blanc-Coeur ?

J’ai connu Bleu-Blanc-Cœur grâce au Dr. David Servan Schreiber dans les années 80, spécialisé en neurosciences et déjà très porté sur les oméga 3 pour l’époque ! J’ai eu ensuite l’occasion de rencontrer l’équipe Bleu-Blanc-Cœur lors de réunions organisées à Lyon et auxquelles j’ai assisté avec certains de mes élèves naturopathes.

Quelles sont les valeurs de Bleu-Blanc-Coeur qui vous tiennent le plus à cœur et comment cela se traduit dans votre quotidien ?

Je suis un fils de paysan des années 1950, j’ai donc eu la chance d’apprécier une bonne nutrition et le respect du monde animal au milieu duquel nous vivions ! Pour moi, ce qui est important c’est la qualité nutritionnelle des produits doublée d’une recherche de bien-être animal. C’est pourquoi je conseille des points de ventes approvisionnés en produits Bleu-Blanc-Cœur à mes patients pour qu’ils s’y retrouvent.

Quel est votre conseil / astuce-clé pour une alimentation saine (avec Bleu-Blanc-Coeur) ?

Rechercher des produits alimentaires adaptés aux inflammations physiologiques de bas-grade, très répandues dans notre société actuelle. C’est le cas des aliments Bleu-Blanc-Cœur qui sont équilibrés en oméga 3 et oméga 6. Je recommande particulièrement à mes patients le poulet et les oeufs Bleu-Blanc-Coeur.

Un blog, un site internet, ou un ouvrage que vous aimeriez mettre en avant et partager avec la communauté Bleu-Blanc-Cœur ?

Je suis l’auteur de plusieurs livres qui mettent en lumière les bénéfices santé des soins au naturel comme par exemple « L’art de se soigner au naturel » (2 tomes épuisés) ou mon petit dernier « Les forces du Naturel en santé » paru en juin 2019 aux éditions Baudelaire et qui fait mention de Bleu-Blanc-Cœur.

J’ai aussi un blog et une page facebook dans lesquels j’interagis avec mes patients, amis et curieux intéressés par mes réflexions ou en quête de conseils.

Les forces du naturel en santé

Avez-vous des projets ou idées sur le ‘bien manger’ pour faire connaitre Bleu-Blanc-Coeur autour de vous ?

Je prépare une série de vidéos sur le « manger sain », je n’oublierai pas d’y mentionner Bleu-Blanc-Cœur 😊.