Professionnels de santé

Alain Giraud

Métier : Sophrologue expert
Localisation : Aix-les-Bains (73) - Paris (75)

Alain est Sophrologue expert, il accompagne de nombreux patients en séances individuelles de sophrologie, que ce soit à Paris, en Savoie ou par téléconsultations.

Il est également enseignant dans le cadre du Diplôme Universitaire en Sophrologie de Lille.

Il contribue régulièrement au magazine « Naturelles » à travers des articles sur la sophrologie et participe aussi à des émissions de radio ou de télévision comme « Allo Docteur » sur France 5 ou « 100% Mag » sur M6.

Alain Giraud

Quelques explications sur la sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie, quels bénéfices pour le pratiquant ?

La sophrologie est une discipline spécifique du domaine des sciences humaines créée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo pour étudier la conscience.

Ce neuropsychiatre fonde une méthode originale comprenant un ensemble de techniques psychocorporelles destiné à mobiliser de façon positive les capacités, ressources et valeurs personnelles qui existent en tout être humain.

La sophrologie permet de renforcer les possibilités d’adaptation aux nouvelles conditions de vie en société. Largement utilisée dans les domaines clinique et thérapeutique, la sophrologie présente aujourd’hui un caractère social, préventif et pédagogique qui s’adresse à toute personne à chaque étape de sa vie.

Comment se déroule une consultation ?

Le Sophrologue est un professionnel de l’accompagnement ayant acquis et validé la compétence et les aptitudes définies dans un référentiel bien établi.

En consultation individuelle ou en groupe, le sophrologue accompagne la personne à mobiliser ses ressources pour faire face aux difficultés qu’elle rencontre.

Il analyse les informations qu’il a collectées puis élabore, avec le pratiquant, un parcours d’accompagnement propre à la personne ou au groupe.

Il s’agit d’une méthode non tactile qui alterne un temps d’exercices et un temps de verbalisation des ressentis.

Quelles doivent être les qualités d’un sophrologue ?

Le sophrologue a un rôle d’accompagnement du pratiquant et de transmission des différentes techniques sophrologiques dans le respect des règles déontologiques et règlementaires de la profession. Il doit être en mesure d’accueillir et de mener les entretiens de prise en charge de la personne ou du groupe, animer le dialogue avant et après la pratique. Il est important de se connaître en tant que praticien et de pratiquer l’autoanalyse pour favoriser une bonne qualité d’accompagnement.

L’alimentation a-t-elle un impact dans l’accompagnement du pratiquant ?

C’est justement pour cette raison que le Syndicat des Sophrologues Indépendant soutien activement les actions de l’association « Bleu Blanc Cœur ».

En effet, une grande partie du cerveau est composée d’acides gras, notamment oméga 3, pour permettre un acheminement efficace de neurotransmetteurs comme la sérotonine. La sérotonine est essentielle pour limiter les changements d’humeur, augmenter la pensée positive, améliorer la qualité du sommeil. Il est évident que « consommer des oméga 3 » influe positivement sur notre santé mentale tout en renforçant efficacement l’accompagnement sophrologique et un menu avec des produits Bleu-Blanc-Cœur permet justement d’augmenter la part d’oméga 3 dans l’assiette du pratiquant. Conjuguer sophrologie et bonne alimentation facilite incontestablement le maintien de la santé mentale, de la diminution de l’anxiété. Bleu-Blanc-Cœur est donc un allié incontournable pour faciliter la mission d’accompagnement du sophrologue !

Vous avez besoin d’un accompagnement sophrologique ? Vous trouverez, près de chez vous, un sophrologue professionnel dans l’annuaire exclusif du Syndicat des Sophrologues Indépendant SSI : www.sophrologie.expert

Comment avez-vous connu la démarche Bleu-Blanc-Cœur ?

« J’ai connu la démarche Bleu-Blanc-Cœur en lisant le livre « Anticancer » du Dr David Servan-Schreiber. Dans cet ouvrage, le Dr Servan-Schreiber décrit sa propre expérience de malade et donne quelques clés « anticancer » issus de travaux scientifiques. Il cite Bleu-Blanc-Cœur comme étant une démarche agricole et alimentaire intéressante pour couvrir les apports recommandés et mieux équilibrer ses apports lipidiques au quotidien, au travers de menus diversifiés. »

Quelles sont les valeurs de Bleu-Blanc-Cœur qui vous tiennent le plus à cœur et comment cela se traduit dans votre quotidien ?

« Bleu-Blanc-Cœur permet une bonne alimentation des animaux, avec des cultures (herbe, luzerne, lin…) très intéressantes nutritionnellement car particulièrement riches en Oméga 3, des graisses essentielles et indispensables à la vie de tout organisme (animal comme humain).« 

Quel est votre produit Bleu-Blanc-Cœur préféré et pourquoi ?

« La Linette®, pour saupoudrer dans les salades et crudités, c’est simple et pratique ! »

Quel est votre conseil / astuce-clé pour une alimentation saine (avec Bleu-Blanc-Cœur) ?

« Bien suivre les conseils de son nutritionniste et/ou naturopathe, privilégier les aliments en vente avec le logo Bleu-Blanc-Cœur (ne pas hésiter à les demander en magasins si vous ne les trouvez pas). »

Un blog, un site internet, un ouvrage ou un réseau de professionnels de santé / de patients que vous aimeriez mettre en avant et partager avec la communauté ?

« Je suis le président du Syndicat des Sophrologues Indépendant (SSI). Il s’agit d’un syndicat indépendant pour les sophrologues professionnels et nous avons à cœur de défendre et de représenter notre profession, mais aussi d’unir nos efforts pour mieux orienter les patients.

Le Syndicat des Sophrologues Indépendant soutien les actions de Bleu-Blanc-Cœur depuis plusieurs années parce que l’utilisation des oméga 3 aide bien les sophrologues dans leur travail d’accompagnement. On aide les gens à être mieux dans leur tête et mieux dans leur vie et une bonne alimentation y contribue. »

Visiter le site internet du Syndicat des Sophrologues Indépendant, partenaire de Bleu-Blanc-Cœur. https://www.syndicat-sophrologues-independant.fr/

Il y a-t-il des évènements pour sensibiliser au bien-manger auxquels vous avez participé avec l’association Bleu-Blanc-Cœur ?

« Nous avons été invités à venir sur le stand Bleu-Blanc-Cœur au salon de l’agriculture en 2020, nous avons accompagné l’équipe Bleu-Blanc-Cœur pendant une journée et même proposé un exercice de sophrologie sur le stand !

En 2022, Le Syndicat des Sophrologues Indépendant a proposé à Bleu-Blanc-Cœur de tenir conjointement un stand au salon « Naturelles en Vercors », afin de donner plus de poids à nos actions auprès du grand public et des professionnels de la nutrition et du bien-être. »

affiche salon naturelles