Métiers de bouche

Sébastien Pruvost

Métier : Responsable de magasin
Localisation : Arras (62)
Accueil » Ambassadeurs » Métiers de bouche » Sébastien Pruvost

Au cœur de la distribution

Gérant du magasin de producteurs Prise Direct’ à Arras et ancien boucher, Sébastien Pruvost propose des produits locaux et Bleu-Blanc-Cœur aux consommateurs arrageois.

Question qualité des produits, Sébastien Pruvost en connaît un rayon. Responsable du magasin Prise Direct’ à Arras, ce passionné de charcuterie rejoint l’établissement nordiste en 2017 après plus de 21 ans passés en tant que boucher. « J’ai commencé mon CAP quand j’avais 15 ans. Petit déjà, j’habitais dans un corps de ferme où se trouvait une boucherie. J’allais voir ce qu’ils bricolaient, je les aidais à laver des terrines. Cette profession m’a toujours passionné. » Une fois son diplôme en poche, c’est sur les marchés qu’il débute. Après avoir repris le stand de son premier patron parti à la retraite, il crée sa propre enseigne l’année suivante. « J’adore l’ambiance des marchés. La proximité avec les clients, la camaraderie avec les collègues, etc. Il y a une vraie solidarité, même entre ceux qui vendent les mêmes produits. » Un amour de jeunesse qu’il ne quittera que deux décennies plus tard, lorsque l’enseigne Prise Direct’ le recrute pour gérer sa partie boucherie, puis, deux ans plus tard, tout le magasin.

Comme Sébastien Pruvost, la firme Prise Direct’ est chez elle à Arras. Unéal, le groupement coopératif qui est à l’origine de sa création, et qui compte plus de 6 000 agriculteurs de la région Haut-de-France, siège d’ailleurs dans le village voisin, à Saint-Laurent-Blangy. Au départ, ce sont de simples comptoirs de vente de produits locaux disposés au sein de l’enseigne de jardinerie Gamm Vert, puis Prise Direct’ ouvre son premier magasin en 2016 à Arras. « Nous sommes une petite équipe de huit personnes. C’est un travail à taille humaine, c’est agréable. » Ensemble, ils proposent des viandes, des fromages, des produits d’épicerie et des fruits et légumes de la région aux habitants de l’ancien bassin minier. « Nous avons une vraie clientèle de proximité, qui vient à peu près quatre fois par semaine. » Un contact quotidien qui permet de tisser des liens et de connaître aussi bien la clientèle que les produits.

Les produits, justement, ce sont les équipes en charge des approvisionnements/ achats qui vont les chercher. Également installées à Arras, elles sondent le territoire et les fermes des Hauts-de-France à la recherche de personnes partageant une même vision de l’alimentation, plus respectueuse de l’environnement, des animaux et des hommes. Avec plus de 200 producteurs associés, Prise Direct’ peut se targuer de posséder un large panel de produits locaux de qualité. Parmi eux, nombreux sont siglés Bleu-Blanc-Cœur. « C’est très présent dans nos rayons. En boucherie, tous les pâtés et les terrines sont issus de la filière. » L’ancien professionnel ne s’y trompe d’ailleurs pas. « Avec les côtes de porc Bleu-Blanc-Cœur, par exemple, il y a une vraie différence de goût, de texture, de couleur. » L’aspect humain et relationnel de l’association est également un vrai plus pour lui : « Les équipes de Bleu-Blanc-Cœur viennent souvent visiter le magasin. Parfois, ils font des reportages sur nos producteurs locaux. C’est intéressant de pouvoir valoriser les produits comme cela ». Au cœur du magasin Prise Direct’, Sébastien Pruvost entend bien continuer à faire rayonner le travail de tous ceux qui œuvrent pour une meilleure agriculture.