Métiers de bouche

Marion Leblanc & Kévin Rafin

Métier : Charcutiers, Traiteurs et Organisateurs de réception
Localisation : Gas (28)
Accueil » Ambassadeurs » Métiers de bouche » Marion Leblanc & Kévin Rafin

Créé en avril 2021, Le BR Traiteur voit le jour en Eure-et-Loir au sein de la ferme du Domaine de Marolles à GAS en Beauce.

La recherche du goût, la créativité et l’utilisation de produits frais et locaux sont au cœur des ambitions des gérants Kévin et Marion, avec un amour inconditionnel pour le fait maison et le sur mesure.

Cuisiner de bons ingrédients frais et provenant le plus possible d’Eure-et-Loir et des proches Yvelines, en respectant la nature et les saisons est pour eux, un vrai gage de qualité. Tout en conservant le savoir-faire artisanal et l’excellence de la cuisine française.

Après de nombreuses années d’études et d’alternances en charcuterie traiteur depuis son plus jeune âge, Kévin poursuit sa passion dans la prestigieuse maison LENÔTRE à PLAISIR (78) où il peaufinera sa technique au poste de Demi-Chef de Partie Charcuterie. Il enseignera et formera de nombreux apprentis en tant que responsable. Kévin restera 9 ans dans cette institution, avant de lancer sa propre aventure au Domaine de Marolles en tant que chef de cuisine. 

Son produit phare ? Le Pâté en Croûte, qu’il réinvente et adapte en fonction des saisons. À goûter absolument !

Beauceronne de père en fille depuis de nombreuses générations, Marion grandit dans la ferme du Domaine de Marolles dans une famille agricole céréalière. Passionnée par la cuisine et l’art du service, elle étudie dans la belle et vaste région du Val de Loire, au Lycée d’Hôtellerie et du Tourisme de Blois (41), avant de valider une licence professionnelle dans le domaine de la gastronomie internationale à l’Université de Cergy-Pontoise. Quelques années plus tard, la pandémie mondiale fût le déclic pour ouvrir sa propre entreprise au cœur de ses racines natales !

En quelle année et comment avez-vous connu la démarche Bleu-Blanc-Cœur ?

Baignée dans l’agriculture depuis sa plus jeune enfance, Marion connait très tôt la démarche puisque ses parents, cultivateurs céréaliers en Beauce, produisent du lin pour la filière Bleu-Blanc-Cœur, sur leur exploitation.

Il était alors naturel de valoriser les produits Bleu-Blanc-Cœur dans leur cuisine : le lin est cultivé sur le Domaine, va permettre de nourrir en partie le porc de la filière Vallégrain à Coudray-au-Perche, avant d’être travaillé en charcuteries. Mis en valeur et dégusté lors des réceptions de mariage au Domaine de Marolles ou sur un petit marché local ! La boucle est bouclée, tout en local !

Quelles sont les valeurs de Bleu-Blanc-Cœur qui vous tiennent le plus à cœur et comment cela se traduit dans votre quotidien ?

« Les valeurs de Bleu-Blanc-Cœur qui nous tiennent le plus à cœur sont évidement le bien manger, et le bénéfice que cela peut apporter dans notre corps et dans nos préparations.

Lors de notre vente mensuelle sur notre petit marché local à Houx en Eure-et-Loir, nous aimons réaliser des pormoniers, une spécialité savoyarde (de la région natale de Kévin) qui est une savoureuse saucisse aux poireaux. Nous sommes très fiers des retours de nos clients : « Vos saucisses et pormoniers ne rétrécissent pas à la cuisson, et la viande est savoureuse, elles ne sont pas grasses, un régal ! » C’est assurément grâce au porc Bleu-Blanc-Cœur que nous utilisons ! »

Pourquoi avez-vous rejoint la démarche, et décidé de soutenir ce mouvement citoyen ?

« Nous utilisons le porc Bleu-Blanc-Cœur depuis le début du lancement de notre entreprise, et nous en sommes plus que satisfaits, tant pour sa qualité gustative, les bienfaits sur notre corps, sur l’environnement et la santé des animaux.

À notre époque, il est important de faire attention à notre consommation, et à son impact sur l’environnement. Nous sommes certains que la consommation de produits Bleu-Blanc-Cœur est l’une des solutions la plus simple et la plus saine en tous points, pour que l’environnement, la santé des animaux et notre santé soient préservés et respectés.

Être ambassadeurs Bleu-Blanc-Cœur est pour nous une consécration et un honneur : nous souhaitons expliquer au plus grand nombre que nos charcuteries artisanales, ainsi que tous les produits Bleu-Blanc-Cœur, peuvent changer leurs visions sur l’importance d’une bonne alimentation, tout en faisant attention à l’environnement et au bien-être animal. »

Avez-vous des projets ou idées ou évènements locaux sur le « bien manger » pour faire connaître Bleu-Blanc-Cœur autour de vous ?

« En plus de la réalisation des repas de mariage, nous réalisons une fois par mois un petit marché local sur le petit village de Houx en Eure-et-Loir (28) où nous proposons un bel étalage de charcuteries Bleu-Blanc-Cœur à nos clients ! Nous leur expliquons la démarche, et les sensibilisons à l’importance de consommer local et avec des produits bons pour la santé. Nos efforts sont récompensés à chaque fois que nous revenons au marché : nos clients sont fidèles, et apprécient notre démarche et nos produits Bleu-Blanc-Cœur ! »

Quels produits Bleu-Blanc-Cœur proposez-vous ou confectionnez-vous (à base de produits Bleu-Blanc-Cœur) ?

« Nous sommes très heureux de travailler le porc Bleu-Blanc-Cœur dans toutes nos charcuteries : Pâtés en croûte, Pâté de Campagne, Pâté des Mamies Simone, saucisses natures ou au piment d’Espelette, Pormoniers, rillettes, tourtes, brochettes, chipolatas, merguez de porc…

La viande est extrêmement qualitative, se travaille très bien, la cuisson est inégalable, et en bouche le moelleux et le goût sont inimitables. C’est un honneur et une vraie satisfaction pour nous de réaliser nos Pâtés en Croûte Bleu-Blanc-Cœur ! »