Métiers de bouche

Marie-France Grain-Gallet

Métier : Cheffe à domicile
Localisation : Partout dans le monde ! Et surtout à la Réunion et dans l'Aquitaine
Accueil » Ambassadeurs » Métiers de bouche » Marie-France Grain-Gallet

Marie-France est cheffe privée. Diplômée d’un CAP de cuisine à l’INFA dans l’Aquitaine elle a ensuite travaillé dans divers endroits dont le restaurant Pene – Blanque à Gourette (Pyrénées).

Marie-France a monté son entreprise de cheffe à domicile il y a 20 ans en Aquitaine. Elle préparait même les repas pour les équipes de handball et de rugby !

Il y a 12 ans elle part à la Réunion pour exercer la même activité. C’était la seule cheffe à domicile à cette époque. Elle était bien occupée : cheffe à domicile, émissions de TV, journaliste culinaire, animations en magasin !

Il y a 4 ans on lui a demandé de représenter la gastronomie réunionnaise sur le Salon de Babette et au Salon de l’agriculture.

Marie-France est Disciple D’Escoffier et également membre des Toques Françaises, ainsi qu’Ambassadrice en Aquitaine pour l’association « Les Enfants Cuisinent ».

En quelle année et comment avez-vous connu la démarche Bleu-Blanc-Cœur ?

« J’ai connu la démarche Bleu-Blanc-Cœur il y a 5 ans, par hasard au rayon boucherie (en libre-service). J’ai été très séduite par l’aspect visuel de la viande et sa découpe. C’est ainsi que j’ai repéré le logo. Puis dans le magasin directement, j’ai regardé sur mon téléphone ce qu’était Bleu-Blanc-Cœur. J’ai tout de suite accroché à la démarche et je me suis inscrite à la communauté ! »

Quelles sont les valeurs de Bleu-Blanc-Cœur qui vous tiennent le plus à cœur et comment cela se traduit dans votre quotidien ?

« J’aime bien savoir d’où vient la viande, et c’est ce que j’apprécie beaucoup notamment avec les produits de La Nouvelle Agriculture x Bleu-Blanc-Cœur, on voit la photo du producteur. Et la qualité bien sûr, je sais que c’est suivi, grâce aux obligations de résultats du cahier des ressources Bleu-Blanc-Cœur. » (Bleu-Blanc-Cœur est la seule démarche alimentaire en France à avoir des obligations de résultats. Plus d’infos ici).

Pourquoi avez-vous rejoint la communauté ?

« Au quotidien, je me bats pour le bien manger. C’est pour cela que ça faisait sens pour moi d’être Ambassadrice de la communauté Bleu-Blanc-Cœur » (Bleu-Blanc-Cœur avec plus de 20 000 membres est la plus grande communauté du bien manger en France). « Et puis c’est une démarche où on sait ce que l’on mange et où tu trouves une qualité. La viande est tendre et excellente en bouche. Tu ne mâches pas 10h ! »

Quel est votre produit Bleu-Blanc-Cœur préféré et pourquoi ?

« Le produit que j’aime vraiment c’est la viande de porc. On voit bien qu’elle est persillée, tendre, bien travaillée, bien présentée. On voit que la bête a bien été alimentée. »

Quel serait votre conseil culinaire pour le préparer au mieux ?

« Si on part sur le filet mignon, on le marque à la poêle (on veut que ce soit doré sur toutes les faces), puis on finit la cuisson dans un four à 180°, jusqu’à cuisson désirée (environ 5-10 minutes). J’aime bien aussi rallonger le jus pour en faire une sauce avec de la crème Bleu-Blanc-Cœur et des champignons. »

Avez-vous des projets ou idées ou évènements locaux sur le ‘bien manger’ pour faire connaitre Bleu-Blanc-Cœur autour de vous ?

« Je vais faire une saison dans un restaurant dans le Lot cet été (à la Guinguette de Copeyre à Martel), j’aimerais beaucoup faire découvrir des produits Bleu-Blanc-Cœur que je cuisinerais ! »