Experts

Serena Pavoni

Métier : Chercheuse en Sciences et Nutrition, enseignante, autrice Freelance ; Les Piane
Localisation : Paris (75)
Accueil » Ambassadeurs » Experts » Serena Pavoni

Chercheuse en Sciences et Nutrition, enseignante, autrice Freelance située sur Paris. Serena a rejoint la communauté en devenant une ambassadrice engagée.

« Après une thèse de recherche en neurosciences sur la maladie d’Alzheimer au CEA (Université Paris Saclay) où j’ai mis au point un modèle de mini cerneau in vitro, je me suis spécialisée en nutrition, microbiote et dans l’axe intestin cerveau. J’ai travaillé dans le secteur agro-industriel comme cheffe de projet R&D en sciences de la nutrition.

Depuis 5 ans, je suis responsable d’un projet qui porte sur les fermentations du kéfir d’eau et la valorisation des coproduits de fermentation à l’école privée de biotechnologies Sup’Biotech et je dispense des cours pour le Diplôme Interuniversitaire (DIU) « Nutrition Activité Physique et Sportive » (Université Paris Cité et Université de Reims Champagne-Ardenne).* »

« J’ai publié un livre « Mangez Néolithique » pour partager une méthode nutritionnelle qui s’inspire de cette période qui précède l’industrialisation du système agro-alimentaire et durant laquelle Homo Sapiens développe les cultures, l’élevage et les fermentations. Au menu: une méthode anti-inflammatoire passée au tamis des dernières études scientifiques, pour retrouver la boussole du bien-manger, protéger sa santé mentale et prévenir les maladies chroniques de civilisation. Au centre: Végétalisation de l’assiette, fermentations, biodiversité et respect de l’environnement, car la santé de l’Homme sans celle de la planète ne peut pas exister. C’est grâce à ce concept du One Health auquel je tiens particulièrement, que j’ai eu l’opportunité de rencontrer Pierre Weill et de lire son livre. Ses travaux m’ont littéralement fascinée et j’ai pu connaître davantage et sous un autre angle la démarche Bleu-Blanc-Coeur à laquelle j’adhère complètement. »

« Bleu-Blanc-Cœur permet de véhiculer un message capital qui s’appuie sur des preuves scientifiques : la santé des sols, des plantes, des animaux et de l’Homme sont reliées de manière profonde et indissociable. »

Quelles sont les valeurs de Bleu-Blanc-Coeur qui vous tiennent le plus à coeur?

« Bleu-Blanc-Cœur permet de véhiculer un message capital qui s’appuie sur des preuves scientifiques: la santé des sols, des plantes, des animaux et de l’Homme sont reliées de manière profonde et indissociable. La sauvegarde de la biodiversité des microbiotes de chacun de ces écosystèmes (sols, plantes, animaux et êtres humains) est un prérequis indispensable pour l’immunité, la santé des sols et des animaux afin de mettre en avant des produits qui sont meilleurs pour notre santé. J’ai rejoint la communauté pour aider à propager ce message, que je juge indispensable, surtout pour les nouvelles générations. »

Comment intégrez-vous les principes de Bleu-Blanc-Coeur dans votre quotidien ou votre travail?

« J’en parle à mes étudiants, lors de mes cours, sur les réseaux sociaux ou encore en Italie où Bleu-Blanc-Cœur n’est pas encore connu. »

Quel est votre produit Bleu-Blanc-Coeur préféré et pourquoi ? Quel est votre conseil culinaire pour le préparer.

« Les œufs !

On sait depuis quelques temps que l’équation consommation d’oeufs = mauvais cholestérol est obsolète et que l’oeuf représente un aliment complet d’un point de vue nutritionnel: il contient tous les acides aminés essentiels, des vitamines, des minéraux. Ceci-dit, il est indispensable de choisir des oeufs issus d’élevage qui utilisent des graines de lin et/ou de lupin afin d’assurer une teneur intéressante en Omega 3 et seulement les oeufs Bleu-Blanc-Coeur l’assurent. »

Avez vous une recette Bleu-Blanc-Coeur à nous proposer?

« Oui, une recette traditionnelle italienne de Ciambelle (=Couronne) d’oeufs et un houmous original avec du lait ribot Bleu-Blanc-Coeur qui permet de mettre en avant un produit riche en probiotiques, d’un terroir exceptionnel. »

Un blog, un site internet, un ouvrage ou un réseau que vous aimeriez mettre en avant et partager avec la communauté ?

« Je communique avec des messages clés pour être en bonne santé mentale et physique, bien se nourrir et bien choisir les aliments. Je partage des recettes grâce à mon compte Instagram @serena_peacocks.

Dans mon livre « Mangez Néolithique« , il est expliqué quel est le potentiel et l’importance d’intégrer des aliments fermentés et probiotiques (contenant des des micro-organismes vivants) et des aliments prébiotiques riches en fibres dans le quotidien afin d’améliorer la santé du mircrobiote, de réguler notre immunité, de protéger notre cerveau, maintenir un équilibre biologique protecteur et parvenir à une alimentation saine et durable. »

Quels changements souhaiteriez-vous voir dans le secteur de l’agriculture et de l’alimentation ?

« Un effort majeur de la part des industriels afin de réduire les additifs et les composés de synthèse, et de manière générale de réduire l’offre des aliments ultra transformés ainsi que l’utilisation du plastique pour les emballages. »