Eleveurs-producteurs-agriculteurs
GAEC Keralet Elevage Pilorget
PRODUCTION Vache laitière

Maxime Pilorget

Localisation : Illifaut (22)
Animaux : 90 vaches laitières

« Je suis Maxime Pilorget, producteur de lait installé depuis 2011 sur la commune d’Illifaut avec ma maman et une salariée à temps plein.

Nous produisons 950 000 litres de lait avec 90 vaches laitières livrées chez Sodiaal sur une superficie agricole utilisée (SAU) de 112 hectares, conduite en techniques culturales simplifiées et semi-direct (TCS*). Nous avons aussi un atelier porc avec 450 places en engraissement et conduit en travail à façon.

Une des particularités de notre exploitation est notre système fourrager autonome en protéines. Notre ration est dite  » inversée » car nous allons chercher la fibre et la protéine par les fourrages via le pâturage et l’ensilage d’herbes et de méteil. Et l’énergie par du maïs épi et l’orge, contrairement à une ration vache laitière « classique ». »

Depuis quand et comment avez-vous découvert la démarche Éco-méthane ?

« J’ai découvert Éco-méthane à la suite d’un échange avec Valentin Guillaumel en 2021, coordinateur des démarches environnementales Bleu-Blanc-Cœur qui est aussi originaire d’Illifaut. Il m’a indiqué que mes pratiques d’alimentation animale permettaient de réduire les émissions de méthane entérique et de reconnaître la vertu du système d’alimentation sur des critères environnementaux, ce qui m’a plu. »

Quels sont les valeurs de Bleu-Blanc-Cœur qui vous tiennent à cœur et comment cela se traduit au quotidien ?

« Je me suis engagé dans la démarche Éco-méthane dans le but de mettre un chiffre sur les pratiques de l’exploitation et de promouvoir une agriculture « écologiquement productive ». Une agriculture qui permet de rémunérer l’agriculteur, nourrir les hommes et respecter l’environnement ! Une agriculture qui a de l’avenir.

Bleu-Blanc-Cœur représente pour moi un aboutissement dans ma recherche d’autonomie à la ferme et de mise en évidence de la qualité du lait produit sur des critères environnementaux.

L’amélioration du profil en acide-gras de la production laitière est aussi le reflet d’une ration bien assimilée et valorisée. Cela permet d’améliorer l’équilibre métabolique des vaches laitières et en finalité d’améliorer la santé du troupeau et la qualité de la production.

Au-delà des critères environnementaux mesurés dans le lait, la démarche TCS* permet aussi d’éviter les émissions de carbone liées au labour et permet de compléter les effets bénéfiques d’Eco-méthane et d’agir aussi sur la santé des sols.

Bleu-Blanc-Cœur défend aussi la valeur de la production locale, notamment sur l’approvisionnement des matières premières vers moins de soja d’importation et plus de protéagineux français, ce qui correspond à mes attentes.

Pour moi, le fait de voir mon projet se concrétiser et être reconnu pour mon engagement en faveur de l’environnement reste la plus belle des récompenses. »