Eleveurs-producteurs-agriculteurs
EARL La grande Rabinardière
PRODUCTION Vache laitière

Jean-Marie Lehagre

Localisation : Saint Grégoire (35)
Animaux : 57 vaches laitières

« Je suis Jean-Marie Lehagre, j’ai 39 ans et deux enfants. Je suis installé en production laitière sur la ferme EARL La grande Rabinardière depuis 2013 à la suite d’une reprise de la ferme familiale.

J’étais auparavant ingénieur en nutrition animale et consultant en vente d’aliment en élevage laitier. Cette expérience forte dans le domaine de la nutrition m’a convaincu à reprendre la ferme familiale.

La ferme laitière est en polyculture élevage sur St Grégoire (35). Les vaches laitières sont au pâturage de mi-mars à mi-novembre et je m’oriente de plus en plus vers un système herbager à l’avenir. Les 57 vaches laitières produisent 560 000 litres de lait par an, ce lait est collecté par la laiterie Sodiaal. J’entreprends aussi une démarche d’agrandissement de la ferme pour passer de 79 ha à 115 ha dont 72 ha d’herbe et de pâturage et le reste en maïs et culture de rente. »

Depuis quand et comment avez-vous découvert la démarche Eco-méthane ?

« Afin de valoriser mon engagement vers une production de lait de qualité, j’ai continué de nourrir les vaches laitières avec de l’herbe produite sur la ferme et du lin produit auprès de l’entreprise Valorex. Je suis dans la démarche Éco-méthane depuis sa création en 2011 et c’est d’ailleurs par mon accompagnement en tant que technicien que mon père avait rejoint cette démarche à l’époque. »

Quels sont les valeurs de Bleu-Blanc-Cœur qui vous tiennent à cœur et comment cela se traduit au quotidien ?

« Ce qui m’intéresse dans la démarche Éco-méthane, c’est l’approche technique à travers le lien entre efficacité énergétique de la ration, qualité de la production et réduction de l’impact environnemental.

Éco-méthane permet aussi de communiquer et d’expliquer au grand public nos actions du quotidien, notamment grâce au panneau de ferme. La situation géographique de la ferme met encore plus d’importance sur notre besoin de communiquer auprès des riverains et citadins. Il est important de renforcer la communication positive autour de l’élevage laitier pour assurer sa pérennité demain. L’élevage laitier nourri les hommes et permet aussi d’assurer la préservation de nos paysages et de la biodiversité grâce aux prairies.

Cet engagement environnemental Éco-méthane se traduit aussi par l’amélioration de la qualité de la ration qui permet de réduire le gaspillage énergétique pendant la rumination (digestion) de la vache laitière et réduire les déchets alimentaires (fourrages non consommées). Personnellement, je me lève le matin pour avoir un troupeau performant et en bonne santé, la démarche Éco-méthane contribue à ça et permet de valoriser mon métier ! »