Alain Delangle et Lauranne Marie sont associés et engagés en démarches Agriculture Biologique et Bleu-Blanc-Coeur. Ils proposent de la viande bovine et de la crème fraiche Bio et Bleu-Blanc-Coeur, ainsi que du foin culinaire et des produits au foin, le tout sous la dénomination Dégustonfoin.
Pourquoi un engagement en Bio et Bleu-Blanc-Coeur ?
Alain et Lauranne ont répondu tous les deux à quelques questions pour nous parler de leur activité et de leur engagement en Bleu-Blanc-Coeur :
Alain, qu’est ce qui t’a poussé à engager Dégustonfoin à la fois en Bio et Bleu-Blanc-Coeur ?
Au travers de la SARL Dégustonfoin, nous avons eu l’opportunité de démontrer l’intérêt d’associer 2 signes de qualité complémentaires: L’obligation de moyens liée à l’agriculture biologique et l’obligation de résultats de Bleu-Blanc-Cœur.
Quel est l’intérêt de valoriser au maximum l’herbe pour vos animaux ?
La valeur de l’herbe est bonne pour les animaux mais aussi pour la qualité des sols, l’environnement, etc… C’est donc la base d’un écosystème en bonne santé. L’herbe, c’est notre ADN ! Les animaux pâturent au minimum 9 mois de l’année. L’alimentation durant la période hivernale est à base de foin séché en grange. Pendant la période de finition de 3 mois, la ration est complémentée à partir des céréales produites sur la ferme.
Nous n’avons rien changé dans nos pratiques pour être Bleu-Blanc-Coeur, ce qui démontre que celles-ci vont dans le bon sens.
Qu’est ce qui vous motive dans cette complémentarité Bio et Bleu-Blanc-Cœur ?
Avancer sur le projet Bio et Bleu-Blanc-Coeur, c’est montrer l’intérêt d’une démarche de progrès pour les 2 filières ! Concernant les pesticides nous prouvons en bio qu’il est possible de s’en passer en gérant les équilibres sur notre système de production. On peut se passer du processus d’élimination des mauvaises herbes ou maladies par la chimie à partir du moment où l’on remet de la complexité, où l’on associe différentes espèces (végétales et animales), et où l’on encourage le développement de « cycles » (tout l’inverse de la monoculture).
Actuellement quels produits proposez-vous ?
Nous commercialisons du bœuf Bio et Bleu-Blanc-Coeur en direct à la ferme, mais aussi en ligne via notre site www.degustonfoin.fr ainsi que dans des magasins de proximité ou via la restauration collective.
Nous proposons aussi une crème fraîche épaisse Bio et Bleu-Blanc-Coeur ainsi qu’une gamme de produits au foin Bio.
Quels sont vos projets ?
Nous avons pour projet de développer un biscuit au foin Bio.
Cela fait partie de notre ADN de vouloir innover, et de penser la transmission. L’association avec Lauranne, jeune urbaine motivée va dans ce sens. Chaque agriculteur doit être capable de bien anticiper, de réfléchir à l’avenir, c’est l’enjeu de l’agriculture française de demain.
Lauranne, que penses tu de cette complémentarité ?
Avant je connaissais les deux démarches de manière indépendante. C’est Alain qui m’en a appris plus sur les complémentarités nombreuses entre le Bio et le Bleu-Blanc-Coeur.
En découvrant, j’ai bien compris la logique. J’ai pu observer les ressentis des consommateurs Bio (une forte attente en matière de climat et d’environnement) et Bleu-Blanc-Coeur (une attente sur de produits de haute qualité nutritionnelle).
Cette complémentarité peut permettre de capter une autre clientèle. Et il y a un vrai intérêt à faire valoir l’agriculture Biologique à travers Bleu-Blanc-Coeur (et vice versa).
Les bénéfices de Bleu-Blanc-Coeur en matière de nutrition (ainsi que les mesures et les preuves scientifiques qui vont avec) sont de réels arguments pour les consommateurs, sachant que du côté de l’agriculture Biologique il n’y a pas cette mesure sur l’aspect nutritionnel.
Pourquoi as-tu rejoint l’aventure Dégustonfoin ?
J’ai rejoint la SARL en février 2021 en tant que salariée, puis je suis devenue associée en novembre 2022.
Je ne suis pas issue du milieu agricole, j’avais donc un regard neutre. J’ai fait des études en élevage et la valorisation de produits, puis je me suis tournée vers une agriculture en phase avec mes valeurs.
Ce qui me motive, c’est de mettre en lumière l’ensemble de la production (de la fourche à la fourchette) et de valoriser ce qui se passe de la production en élevage jusqu’au produit brut à cuisiner. C’est une des choses que je préfère dans l’agriculture : savoir comment un aliment est produit au départ.
Bio et Bleu-Blanc-Coeur, quel est l’atout phare selon toi ?
La qualité globale ! C’est bon pour l’environnement et bon pour nous et les animaux !
Une anecdote sur Bleu-Blanc-Coeur ou sur un produit ?
J’ai découvert la farine de lin Linette qui m’a beaucoup plus. Depuis je suis beaucoup plus attentive à la présence du logo Bleu-Blanc-Coeur lors de mes achats. J’en parle beaucoup autour de moi et je me rend compte que beaucoup ne connaissent pas encore la démarche.
Une autre chose que j’apprécie chez Bleu-Blanc-Coeur, c’est ce collectif très riche ! On appartient à un vrai réseau, on peut nouer des partenariats avec d’autres adhérents, on ressent un réel mouvement collectif lorsque l’on participe à des évènements ou salons.
Les produits Dégustonfoin travaillés par les chefs Food’Cuisine
Le chef Clément a préparé, en compagnie de Lauranne, des verrines de tartare de bœuf à la noisette et crème de raifort avec les produits Bleu-Blanc-Cœur de Dégustonfoin.
Une recette à découvrir en vidéo !