Nous avons lancé un défi aux apprentis-cuisinier du centre de formation des 3ifa d’Alençon : nous proposer des recettes originales intégrants des produits Bleu-Blanc-Coeur ! Et voici la 1ère, celle de Christopher Corbion, apprenti cuisinier en 4ème année de cuisine (BP cuisine art de l’assiette) au 3ifa, parfaite pour les amateurs de chocolat et de la période de pâques.
La recette : « l’oeuf surprise »
Les ingrédients
Coque en chocolat :
200 g chocolat noir
200 g chocolat blanc
Appareil à tiramisu :
500 g mascarpone
6 œufs Bleu-Blanc-Coeur
100 g de sucre
8 boudoirs
20 cl café.
La préparation
Coque en chocolat :
Pour obtenir des coques en chocolat, il suffit de fondre le chocolat entre 50 et 55°, on le laisse ensuite refroidir à 27 – 28° et ensuite le remonter entre 30 et 32 degrés pour le travailler.
Pour des coques au chocolat blanc faire fondre le chocolat entre 40 et 45 degrés laissez refroidir à 25° puis ensuite le remonter à 28 degrés.
Appareil à tiramisu :
Commencez par séparer le blanc des jaunes d’œufs.
Dans un saladier, battez de façon vive le sucre en poudre avec les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Privilégiez le sucre roux pour un tiramisu encore plus savoureux.
Etape importante : une fois bien mélangé, ajoutez le mascarpone, mélangez bien jusqu’à obtenir une surface lisse.
Réservez le mélange au frais.
Montez les blancs en neige en les battant vivement à l’aide d’un fouet et incorporez-les délicatement avec une spatule à la préparation mascarpone et jaunes d’œufs réalisée lors de l’étape précédente.
Pour rendre vos blancs en neige bien ferme, ajoutez-y une pincée de sel.
L’apprenti cuisinier : Christopher Corbion
« Je viens tout juste d’avoir 21 ans et je suis actuellement en apprentissage au restaurant « L’ivre de vin » à Mamers (72).
En 4ème année de cuisine, BP cuisine art de l’assiette, au 3 ifa d’Alençon, j’ai souhaité travailler les produits Bleu-Blanc-Coeur sur ce projet (produits locaux seulement nourris avec des graines de lins riche en oméga 3).
Cette année, grâce au 3ifa, j’ai eu le privilège de participer au salon de l’agriculture sur le stand Bleu-Banc-Coeur.
Mon projet professionnel serait d’évoluer et progresser dans ce domaine, et pourquoi par d’ouvrir mon propre restaurant. »