Covid-19, la piste de l’alimentation barrière

Bleu-Blanc-Coeur

24/08/21
Accueil » Actualités » Santé humaine » Covid-19, la piste de l’alimentation barrière

Quand nous écrivions cet article, nous pensions que la COVID-19 serait vaincue par les vaccins assez vite. Les délais entre écriture et parution étant de 3 mois, nous écrivions au mois de mai : « À ce jour, on recense plus 120 millions de cas positifs et plus de 2,5 millions de décès dans la monde ». Trois mois plus tard, on compte 200 millions de cas et près de 5 millions de morts. Le virus n’est pas complètement vaincu loin s’en faut. Les gestes barrières et les vaccins sont généralisés dans tous les pays occidentaux au moins et les disparités sont de plus en plus fortes entre pays : 121 morts par M° d’habitant au Japon et 149 en Norvège, les champions du monde la consommation de poisson ; 1700 en France, 1900 aux USA et 3000 en Hongrie et république Tchèque, pays continentaux sans accès à la mer… et au poisson.

Le poisson seul ne suffira pas à fournir Omega 3 et Vitamine D3 dont les 7 milliards de terriens ont besoin.

L’alimentation barrière a été la grande oubliée de cette épidémie.

Bleu-Blanc-Cœur est au carrefour de la nutrition, de l’agriculture et de l’environnement. En élevage les coronavirus sont fréquents, les vaccins pour animaux existent, mais les maladies virales ne sont vaincues que par des remises en cause des modes d’élevage et de l’alimentation des animaux.

Le virus est fort quand nous sommes faibles. Plus que jamais, il y a une place pour l’alimentation barrière…et pour la prévention.

Bonne lecture.

Pierre Weill

Les dernières actualités