Adopter une alimentation Bleu-Blanc-Coeur pour stimuler son immunité

Bleu-Blanc-Coeur

11/17/2020
Accueil » Actualités » Santé humaine » Adopter une alimentation Bleu-Blanc-Coeur pour stimuler son immunité

Constituez facilement une « alimentation barrière » en consommant des produits Bleu-Blanc-Cœur.
Retrouvez ci-dessous nos idées de menus équilibrés (en nutriments d’intérêts santé) et notre guide pour une alimentation « prévention  » pleine de goût et de saveurs .

Omega 3 et Vitamine D arrivent dans nos assiettes avec les graisses animales. Poissons gras, beurre, œufs et viandes constituent plus des ¾ des apports en ces deux nutriments essentiels à l’immunité. Par contre, leur teneur dans les aliments dépend de l’alimentation donnée aux animaux qui les produisent – et de l’ensoleillement pour la vitamine D. 

Ces qualités nutritionnelles se retrouvent dans les produits estampillés Bleu-Blanc-Cœur, permettant à tous une alimentation saine alliant plaisir et équilibre. Consommez les produits Bleu-Blanc-Cœur, c’est améliorer au quotidien ses apports en nutriments essentiels et ainsi donner à son corps force et vitalité. ​​
Accessibles partout en France et à tous les budgets : œufs, poulets, viandes, produits laitiers, et Linette (farine de lin) Bleu-Blanc-Cœur sont particulièrement votre partenaire nutrition pour équilibrer vos menus avec plaisir et équilibre.

Le saviez-vous ? 
Une poule ou un poulet Bleu-Blanc-Cœur, grâce à une alimentation diversifiée et équilibrée en lipides, produit non seulement des œufs et de la chair de grande qualité nutritionnelle mais aura aussi une empreinte carbone améliorée (source Agribalyse – ademe) par rapport au mode de production standard (impact CO2 abaissé de 16% en production d’œufs Bleu-Blanc-Cœur et de 28% en production de poulet de chair Bleu-Blanc-Cœur). En savoir plus sur la qualité des volailles Bleu-Blanc-Coeur

Pour vous permettre de créer vos propres menus barrières, nous avons récapitulé dans un tableau les aliments à privilégier pour couvrir vos besoins en Oméga 3 et Vitamine D.

Il existe une grande diversité d’Oméga 3 de tailles différentes. Les Oméga 3 à chaîne courte (ALA) doivent être apportés à hauteur de 2,2g par jour et les Oméga 3 à chaîne longue (DHA + EPA) sont à consommer à hauteur de 500mg par jour. Pour la vitamine D, la référence pour la population adulte est fixée à 15 microgrammes par jour.

Légende
= Oméga 3 ou Vitamine D en quantité significative (une portion apporte + de 10% des apports journaliers recommandés)
ꚚꚚ = Oméga 3 ou Vitamine D en quantité intéressante (une portion apporte + de 25% des apports journaliers recommandés)
ꚚꚚꚚ = Oméga 3 et vitamine D en quantité super intéressante (une portion apporte + de 50% des apports journaliers recommandés

Bleu-Blanc-Cœur vous propose aussi des idées de repas pourvus en antioxydants, minéraux et oméga 3, accompagnés de quelques recettes proposées par des professionnels de la nutrition de notre communauté. 
Ces menus Bleu-Blanc-Cœur vont s’étoffer et se multiplier ! N’hésitez donc pas à consulter notre site régulièrement pour rester inspirés au quotidien. 

Prenez soin de vous !  


Idée n°1

  • En dessert, lassi au lait ribot ou au yaourt et fruits de saison 
Le saviez-vous?
Le lait ribot ou yaourt, comme tous les produits fermentés, contient des probiotiques
(des bactéries sympa) qui viennent enrichir notre flore intestinale.
Consommer 1 produit fermenté par jour (yaourt, fromage, légumes lacto-fermentés…)
est une bonne idée.

Idée n°2

  • Pour un après repart en légèreté, infusion de gingembre, avec jus de citron pressé et une cuillère de miel
cuisses de poulet au paprika
Le saviez-vous?
Le paprika, comme beaucoup d’épices, est un concentré de minéraux et antioxydants. Remplacez dans toutes vos recettes les cuillères à café d’épices par des cuillères à soupe : vos plats seront d’autant plus savoureux et vous profiterez mieux des bienfaits nutritionnels des épices. Anti-inflammatoire naturel, le curcuma est aussi particulièrement intéressant (et il agirait en synergie avec poivre et gingembre).

Idée n°3

  • Une salade de carotte à l’huile de colza et jus de citron comme entrée.
Le saviez-vous?
La recette proposée et partagée entre 3 convives vous apportera jusqu’à 50% des recommandations journalières en oméga 3 (ALA).

Idée n°4

  • Salade de lentilles vertes et oeufs pochés Bleu-Blanc-Cœur, recette proposée dans « Le grand livre de l’alimentation spécial immunité » par Véronique Liesse et Alix Lefief Delcourt 
Le saviez-vous ?
Plus le chocolat est riche en cacao, moins il est riche en sucre et plus il contient d’antioxydants et minéraux protecteurs : le magnésium qui a des effets positifs sur l’humeur et le zinc notamment, petit soldat de notre système immunitaire. Consommer 1 ou 2 carrés par jour de chocolat à 70% de cacao ou plus à l’heure du goûter vous fera le plus grand bien au moral

Idée n°5

  • Pour un apéro dinatoire sympa, Blinis au sarrasin garnis avec du houmous ou tartinades au poisson, recette proposée par Solveig Darrigo Dartinet

Le saviez-vous?
En réalisant cette recette de blinis au sarrasin avec un maximum de produits Bleu-Blanc-Cœur et en les mangeant en amoureux vous couvrez les ¾ de l’apport journalier recommandé. Et avec la truite proposée par Solveig en plus, c’est BINGO pour les Oméga 3 à chaîne courte et à chaîne longue + Vitamine D.

Idée n°6

  • Pour un dessert gourmand et original, entremets à la coco et graines de chia 
Le saviez-vous ?
En remplaçant 20g de chapelure dans la recette du cordon bleu par 20g de linette ®, vous pouvez encore booster les apports en oméga 3.

Les dernières actualités

Les particularités d’un pain Bleu-Blanc-Coeur

Les particularités d’un pain Bleu-Blanc-Coeur

Le pain nous accompagne toute la journée, de la tartine du petit déjeuner aux croûtons dans la soupe du soir ; il peut donc être un pilier solide et vertueux de notre alimentation mais uniquement s’il est produit avec des farines denses en minéraux et éléments nutritifs