Symposium One Health 2021, par Bleu-Blanc-Coeur – Programme du 8 Juin 2021

Bleu-Blanc-Coeur

13/04/21
Accueil » Actualités » Pour la santé de la Terre, des animaux et des hommes » Symposium One Health 2021, par Bleu-Blanc-Coeur – Programme du 8 Juin 2021

Nous avons le plaisir de vous annoncer le retour du symposium « One Health : santé de la Terre, des animaux et des hommes », proposé par l’Association Bleu-Blanc-Cœur avec le support scientifique de INRAE et Valorex, pour 2 nouvelles sessions digitales en 2021 pour adresser les sujets de l’alimentation, de la santé et de l’environnement :

🔸 Le mardi 8 juin 2021 (14h00-16h30) : « La nutrition préventive au cœur de la santé publique et moteur d’une économie vertueuse »
-> Programme (ci-dessous) / Inscription

🔸 Le mardi 28 septembre 2021 (9h45 – 12h30) : « One Health : un enjeu social, économique et de santé publique pour nos territoires »
-> Programme disponible ici / Inscription

#OneHealth2021 – Session 1

Mardi 8 juin 2021 de 14h à 16h30

Thème : « La nutrition préventive au cœur de la santé publique et moteur d’une économie vertueuse »

Santé unique et COVID 19

La santé unique (OH) est définie comme un lien mesurable entre santé des sols, des animaux, des plantes et des hommes. La COVId-19 est une syndémie : ses effets sont dus à la fois à l’arrivée d’un virus inconnu, et à son développement dans un environnement propice, c’est-à-dire des organismes affaiblis et malnutris.

Cette journée sera donc consacrée à :

🔸 l’explication des liens scientifiques entre les nutriments de notre alimentation et les mécanismes de résistance de notre corps (immunité, inflammation) aux virus.

🔸 Puis à l’arrivée de ces nutriments dans nos assiettes via la chaîne alimentaire avec leurs effets collatéraux mesurables sur la santé des écosystèmes et les aspects sociaux

Le programme (sous réserve de modifications) :

  14H – Accueil

14h05 – Introduction – (15 min)

« Alimentation, économie et société : comment des démarches agricoles soucieuses de la santé et du climat peuvent et doivent créer de la valeur sur nos territoires. »

Par Agnès PANNIER-RUNACHER
Ministre déléguée à l’Industrie chez Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance

Alimentation et Covid :
quand la nutrition ne doit plus rester dans l’angle mort de la gestion de la crise épidémique

14H20 – COVID, Nutrition, Inflammation et Immunité : Quel est le rôle des Acides Gras Poly-Insaturés et de leurs médiateurs cellulaires ? – (20 min)

Par le Professeur Philip CALDER
Professeur d’immunologie Un. Of Southampton (RU)
Découvrez son portrait 

14H40 – Un statut élevé en Oméga 3 dans le sang de patients touchés par la Covid réduit drastiquement la mortalité (présentation de résultats d’études) – (20 min)

Par le Docteur HARRIS
Professor in the Department of Medicine in the Sanford School of Medicine at the University of South Dakota.
Découvrez son portrait 

15H – Synthèse « Nutrition ou Pharmacologie » Où en est-on en France? Quelles recommandations pour la population française au regard de ces résultats scientifiques ? Comment mettre en pratique ces recommandations ? – (15 min)

Avis d’experts et synthèse par Philippe LEGRAND (Professeur de Biochimie, INSERM) et Ronan THIBAULT (Professeur de Nutrition au CHU de Rennes)

  15H15 – Séquence de questions / réponses pour P. HARRIS + Philippe LEGRAND et Philip CALDER et Ronan THIBAULT

Renouer avec une alimentation barrière :
quels fondements et quels modes d’emplois ?

15h25 – Y a-t-il une place pour l’alimentation barrière dans le cadre d’une épidémie de type COVID-19 ? – (20 min)

« Renforcement de notre système immunitaire grâce à une alimentation barrière : quels nutriments ? en quelle quantité ? pour quels effets sur le microbiote, l’immunité, la santé ? »

par le docteur JM LECERF
Directeur du service nutrition, Institut Pasteur de Lille

15H45 – Comment Omega 3, Vitamine D, Zinc et les autres nutriments de l’immunité et de l’inflammation arrivent dans nos assiettes ? – (20 min)

Par Pierre WEILL
Co-président de Bleu-Blanc-Coeur
Découvrez son portrait 

16H05 – Comment gastronomie et tradition peuvent redonner du sens à nos assiettes et de la santé pour tous ? – (20 min)

Par Guillaume GOMEZ
Chef cuisinier, MOF, membre de la Communauté Bleu-Blanc-Coeur

  16H20 – Séquence de questions / réponses

  16H30 – Fin de la session

Informations complémentaires :

Ce symposium de partage des connaissances scientifiques sera diffusé sur une plateforme digitale (accessible à tous gratuitement, sous réserve d’inscription). Rassurez-vous, toutes les interventions internationales, sont traduites en instantané en français.

L’édition 2020 de « One Health » avait rassemblé plus de 2.200 participants (des acteurs des filières agri / agro, des professionnels de la santé, des métiers de bouches, des scientifiques…)

Lors de ces journées de transmission et de partages des connaissances, nous aborderons le sujet de la santé unique et du lien mesurable entre santé des sols, des animaux, des plantes et des hommes avec l’explication :

  • Des liens scientifiques entre les nutriments de notre alimentation et les mécanismes de résistance de notre corps (immunité, inflammation) aux virus.
  • De l’arrivée de ces nutriments dans nos assiettes via la chaîne alimentaire avec leurs effets collatéraux mesurables sur la santé des écosystèmes et les aspects sociaux.
  • Des impacts collatéraux positifs et mesurés sur la santé et le bien-être des animaux, le climat et l’économie de nos écosystèmes.

#OneHealth2021 #BleuBlancCoeur
#alimentation #agriculture #santé #nutrition #environnement #biodiversité #élevage

symposium One Health

Les dernières actualités