Symposium One Health 2021, par Bleu-Blanc-Coeur – Programme du 28 Septembre 2021

Bleu-Blanc-Coeur

27/04/21
Accueil » Actualités » Pour la santé de la Terre, des animaux et des hommes » Symposium One Health 2021, par Bleu-Blanc-Coeur – Programme du 28 Septembre 2021

Nous avons le plaisir de vous annoncer le retour du symposium « One Health : santé de la Terre, des animaux et des hommes », proposé par l’Association Bleu-Blanc-Cœur avec le support scientifique de INRAE et Valorex, pour 2 nouvelles sessions digitales en 2021 pour adresser les sujets de l’alimentation, de la santé et de l’environnement :

🔸 Le mardi 8 juin 2021 (14h00-16h30) : « La nutrition préventive au cœur de la santé publique et moteur d’une économie vertueuse »
-> Programme disponible ici / Inscription

🔸 Le mardi 28 septembre 2021 (9h45 – 12h30) : « One Health : un enjeu social, économique et de santé publique pour nos territoires »
-> Programme (ci-dessous) / Inscription

#OneHealth2021 – Session 2

Mardi 28 Septembre 2021 de 9h45 à 12h30

Thème : « One Health : un enjeu social, économique et de santé publique pour nos territoires »

Le programme (sous réserve de modifications) :

10h05 – Introduction – (15 min)

« One Health : la santé est au cœur des dispositifs agricoles comme moteur de création de valeurs »

Quels effets climat, santé animale, économique sont associés à une démarche « One Health » visant des apports équilibrés en Vitamine D3, Omega 3, Polyphénols, fibres… dans l’assiette du mangeur ?

10H15 – Impacts environnementaux et services à la société de différents modes de production et d’élevage (AB, conventionnel, Bleu-Blanc-Coeur…) – (20 min)

Par Michel DURU
Directeur de recherche, chargé de missions, INRAE
Découvrez son portrait

10H35 – Émissions de gaz à effet de serre par les animaux : Impacts environnementaux et nutritionnels des choix d’élevage – (20 min)

Par Jean-Louis PEYRAUD
Chargé de mission à la Direction Scientifique Agriculture, INRAE
Découvrez son portrait

Alimentation et climat : quand l’agriculture apporte des réponses étayées, significatives et rapides aux problématiques climat

10h55 – Comment évaluer les coûts et bénéfices sociétaux d’une alimentation à haute densité nutritionnelle sur la santé publique et sur la répartition des valeurs ? Faut-il pour des raisons économiques ouvrir le sujet de l’alimentation préventive versus la santé curative (vaccins, médicaments) ? – (20 min)

par Louis-Georges Soler
Directeur Scientifique Adjoint Alimentation & Bioéconomie, INRAE

11H15 – Peut-on mesurer des bénéfices santé chez l’animal d’élevage consommateur et producteur de ces nutriments d’intérêts santé ? – (20 min)

Par Guillaume CHESNEAU, directeur Recherche et Innovation Valorex ( Découvrez son portrait), et Jocelyn MARGUERIE, réseau Cristal

11H35 – La mesure des impacts environnementaux et les outils et méthodes mis en place par Bleu-Blanc-Cœur pour le paiement des services environnementaux. – (15 min)

Par Pierre WEILL ( Découvrez son portrait), Bleu-blanc-Cœur

  12H20 – Séquence de questions / réponses

  12H30 – Conclusion par Philippe LEGRAND, Professeur de Biochimie, INSERM ( Découvrez son portrait),
et fin de la session

Informations complémentaires :

Ce symposium de partage des connaissances scientifiques sera diffusé sur une plateforme digitale (accessible à tous gratuitement, sous réserve d’inscription). Rassurez-vous, toutes les interventions internationales, sont traduites en instantané en français.

L’édition 2020 de « One Health » avait rassemblé plus de 2.200 participants (des acteurs des filières agri / agro, des professionnels de la santé, des métiers de bouches, des scientifiques…)

Lors de ces journées de transmission et de partages des connaissances, nous aborderons le sujet de la santé unique et du lien mesurable entre santé des sols, des animaux, des plantes et des hommes avec l’explication :

  • Des liens scientifiques entre les nutriments de notre alimentation et les mécanismes de résistance de notre corps (immunité, inflammation) aux virus.
  • De l’arrivée de ces nutriments dans nos assiettes via la chaîne alimentaire avec leurs effets collatéraux mesurables sur la santé des écosystèmes et les aspects sociaux.
  • Des impacts collatéraux positifs et mesurés sur la santé et le bien-être des animaux, le climat et l’économie de nos écosystèmes.

#OneHealth2021 #BleuBlancCoeur
#alimentation #agriculture #santé #nutrition #environnement #biodiversité #élevage

symposium One Health

Les dernières actualités