Les impacts CLIMAT et SANTÉ de Bleu-Blanc-Cœur validés par une étude WWF / GREENPEACE

Bleu-Blanc-Coeur

2/07/21
Accueil » Actualités » Pour la santé de la Terre, des animaux et des hommes » Les impacts CLIMAT et SANTÉ de Bleu-Blanc-Cœur validés par une étude WWF / GREENPEACE

Greenpeace France, WWF France et le cabinet d’études LE BASIC ont construit une méthodologie pour caractériser les engagements durabilité (impacts sociaux, économiques et environnementaux) des démarches alimentaires. Bleu-Blanc-Cœur ressort de cette étude comme logiquement impactante et favorable pour la SANTE HUMAINE et le CLIMAT mais aussi pertinente sur de nombreux autres critères.

Le cadre de « l’Étude des démarches de durabilité dans le domaine alimentaire ».

Cette étude comparative des démarches et labels alimentaires pour les impacts sur la durabilité (impacts sociaux, économiques et environnementaux) passe au crible 15 démarches de qualité Françaises parmi lesquelles la démarche Bleu-Blanc-Cœur identifiée du fait de « sa forte croissance de notoriété dans le secteur alimentaire ». 

Labels et démarche de qualité

Cette grille de durabilité a été construite à partir de la littérature scientifique et répertorie 14 principales problématiques sociétales.

L’objectif affiché des commanditaires de l’étude est :

  • Éclairer les arbitrages politiques et choix des acteurs des filières agroalimentaires (restauration collective, industries agro-alimentaires, distributeurs, agriculteurs, etc.)
  • Établir des grilles objectives de mesure de la durabilité pour pouvoir comparer les démarches agricoles entre elles.
  • et aussi à conditionner le soutien public aux impacts des démarches et non à leurs intentions affichées (financements, intégration dans Egalim…).

Présentation des résultats Bleu-Blanc-Cœur

La démarche Bleu-Blanc-Cœur a été étudiée sur ses principales filières : les ruminants (vaches laitières) et les monogastriques (poulet, œuf, porc).

Les schémas des potentiels d’impacts de Bleu-Blanc-Cœur ci-dessous reconnaissent l’efficacité de la démarche Bleu-Blanc-Cœur sur ces deux enjeux majeurs que sont la santé humaine et le climat. Au-delà de ces engagements « cœur de promesse » de Bleu-Blanc-Cœur, il est à noter que « le potentiel d’impact de la démarche Bleu-Blanc-Cœur concerne 13 des 14 dimensions du développement durable » ; ce qui en fait une démarche systémique et distinctive sur le marché des produits de qualité en France.

Bleu-Blanc-Cœur adresse aussi via son modèle transversal et écosystémique les enjeux de la biodiversité, du bien-être animal, d’une plus juste rémunération des acteurs, de la cohésion sociale, de la sécurité alimentaire

Résultats Bleu-Blanc-Coeur étude wwf - greenpeace

Que dire de nos résultats ?

La démarche Bleu-Blanc-Cœur est donc reconnue pour son positionnement de démarche d’agriculture à vocation santé (de la Terre, des animaux, des hommes).

Cette étude vient souligner que nos potentiels d’impacts, mesurés et publiés sont nombreux. Il sont transversaux et conformes à nos engagements : la totalité ou presque des leviers tant environnementaux que socio-économiques sont adressés par la démarche Bleu-Blanc-Cœur. Les gradients de notes obtenues confirment bien que nos intentions affichées sont bien en cohérence avec nos impacts réels.

C’est une mise en lumière de notre démarche de co-construction et de notre philosophie de « plan de progrès continu » que nous adoptons depuis 20 ans et continuerons encore à suivre. L’originalité de notre démarche collective, notre gouvernance unique, notre ancrage dans l’économie sociale et solidaire sont pour beaucoup dans ces bons résultats.

Ces résultats sont gratifiants ; surtout quand on lit ces notes au regard du prisme Bleu-Blanc-Cœur de garantir qualité, durabilité, santé et ACCESSIBLITÉ. Aujourd’hui, la démarche Bleu-Blanc-Cœur c’est jusqu’à 15% de parts de production en France.

Doubler des impacts qualitatifs (avérés ici par cette étude) avec une démarche quantitative (rendre ces produits accessibles au plus grand nombre) est un levier fort d’efficacité et d’impacts.

Ces résultats sont encourageants pour améliorer encore nos engagements, nos impacts au service d’une agriculture durable. Bleu-Blanc-Cœur souhaite poursuivre son travail en plan de progrès, améliorer ses impacts et va s’inscrire dans la construction d’une approche conforme au socle d’éligibilité proposé par les commanditaires de cette étude. 

Nous avons réalisé tout ce travail sans soutien, sans subvention mais avec pragmatisme, convictions, force et courage (la fameuse huile de coude).

Nous en sommes fiers et gageons que les acteurs économiques, les filières, nos politiques (…) verront encore mieux notre jeune démarche (20 ans tout de même) et sa pertinence pour donner corps à leurs stratégies RSE, de durabilité, de santé…

Gageons que Bleu-Blanc-Cœur deviendra une des solutions pour la montée en gamme de l’Agriculture française ; une solution qui mérite sa place dans la restauration collective, dans les assortiments de gammes alimentaires et dans les assiettes du citoyen français.

Les dernières actualités