Le lin, des bienfaits pour la Terre, pour les Animaux et pour les Hommes

Bleu-Blanc-Coeur

30/05/25
Accueil » Actualités » Pour la santé de la Terre, des animaux et des hommes » Le lin, des bienfaits pour la Terre, pour les Animaux et pour les Hommes

Chez Bleu-Blanc-Coeur, nous encourageons les cultures d’intérêts nutritionnels comme l’herbe, la luzerne, le colza, le chanvre – et surtout le lin, notre culture emblématique et porte-drapeau.

Le lin en fleurs incarne la santé et une agriculture vertueuse, nourricière, française et porteuse de santé pour les sols comme pour les hommes.

Sa culture présente de nombreux atouts pour la santé des sols et la biodiversité, mais aussi la santé des animaux jusqu’à celle des Hommes dans le cas du lin oléagineux.

Cet article est l’occasion de vous en présenter les atouts et bienfaits, les raisons de son utilisation dans la filière Bleu-Blanc-Coeur, ainsi que des témoignages d’acteurs de la filière lin.

Fleurs de lin

Le lin, une fleur bleue aux multipouvoirs

Un allié pour l’agriculture 🌱

La culture du lin présente beaucoup d’atouts pour les sols et la biodiversité :

  • C’est une culture à faible intrants : le lin pousse sans trop d’eau et sans produits chimiques, ce qui le rend très respectueux de l’environnement. Sa sobriété en eau, sa résilience naturelle et son effet assainissant sur les parcelles en font un levier agronomique précieux.
  • Le lin est une excellente tête de rotation : il contribue à améliorer la structure des sols, casse les cycles de nombreuses maladies et favorise l’implantation des cultures suivantes. En tant que précédent, il dynamise la vitalité et le rendement des cultures qui le suivent. On parle d’ailleurs de « blé de lin »; ce qui signifie qu’une culture de blé suivant une culture de lin va performer de +10 quintaux / hectare.
  • Son système racinaire profond favorise la structure et la fertilité des sols : ses racines aident à garder la terre en bonne santé et à la protéger de l’érosion.
  • Des fleurs bénéfiques pour la pollinisation : ses fleurs attirent les abeilles et autres petits insectes, ce qui est très intéressant pour la biodiversité !
Fleur de lin et abeille

« Quand le lin fleurit, la santé s’enracine… »


Un trésor pour l’alimentation 🍽️

Bien que petites, les graines de lin sont pleines de bienfaits lorsqu’on les mange ! Elles contiennent notamment :

  • Des Omega 3 : la graine de lin est naturellement riche en oméga 3 (acide alpha-linolénique), un acide gras essentiel pour la santé humaine et animale.
  • Des fibres : qui aident notre ventre à bien digérer.
  • Des protéines : pour donner de l’énergie et aider les muscles à grandir.

Intégrée dans l’alimentation des animaux d’élevage ou directement dans notre alimentation, elle améliore le profil nutritionnel des produits finaux (œufs, lait, viande, pain…), répondant aux attentes croissantes des consommateurs en matière de qualité nutritionnelle.

Le lin, bon pour les animaux aussi ! 🐄🐔🐖🐰🐑

Le lin n’est pas seulement bénéfique pour nous, les humains. Il peut aussi être bénéfique pour les animaux! En les mangeant, les animaux sont en meilleure santé. Par exemple, le lin donne un pelage brillant et doux, et est aussi bon pour leur digestion.


« Le lin devient ainsi un acteur clé de la santé globale, reliant agriculture, alimentation et bien-être. »


Le lin présente aussi un autre atout, et non des moindres pour les agriculteurs :

Le lin, des atouts économiques réels

Le lin s’inscrit dans notre filière en croissance, Bleu-Blanc-Cœur, qui offre des débouchés stables, traçables et rémunérateurs.

Grâce à des partenariats filière, les producteurs peuvent sécuriser une partie de leur revenu dès l’engagement de production, offrant une meilleure visibilité économique avant la récolte.

Agriculteurs et producteurs, semez du lin pour la filière Bleu-Blanc-Coeur !

La démarche Bleu-Blanc-Cœur est en plein essor et nous avons besoin de plus de lin cultivé en France : nous faisons appel à vous, agriculteurs, pour développer cette culture au sein d’une filière valorisante, durable et sécurisée.

Vous êtes producteur de graines, coopérative ou négoce agricole, ou acteur de la filière ? Envie d’agir avec nous ?

Rejoignez-nous. Cultivez du lin. Cultivons ensemble la santé.

Les professionnels témoignent

« La graine de lin, de par ses omega 3, apporte des bienfaits pour les animaux et pour nous les Hommes »

Luc Rougeaux est producteur de lin Bleu-Blanc-Coeur au sein de l’association GRAINE DE LIN 28. Il a rencontré les clients du Super U BROU (28) lors des Journées Nationales de l’Agriculture. SON TÉMOIGNAGE

Luc Rougeaux

Amandine Lefebvre et Sonia Michaud, membre de la Coopérative Terre Atlantique très engagée dans la culture du lin. LEUR TÉMOIGNAGE COMPLET

« On est fiers parce que la culture du lin, on adore. On essaie de faire tout ce qu’il faut pour le développer de plus en plus ! En plus c’est une culture magnifique […] qui ne demande pas beaucoup d’intrants, qui est hyper intéressante dans la rotation …. Donc nous on essaie de le développer avec nos agriculteurs, de faire des animations, de faire venir des gens sur la technique […] de travailler avec l’ensemble de la filière pour avancer et progresser sur cette culture qu’on adore. »

« Nos animaux reçoivent 900 grammes de graines de lin extrudées et de luzerne dans leurs 100 derniers jours à la ferme. Cela donne le petit côté persillé qui manque parfois au charolais. […] Cette façon de procéder présente également un intérêt environnemental : le lin est issu d’une filière normande et il permet aux animaux de mieux digérer. Cela contribue à diminuer les émissions de gaz à effet de serre »

Yves Brier et ses fils, Nicolas et Benoît, sont éleveurs de bovins et engagés dans la démarche Bleu-Blanc-Coeur. Ils intègrent notamment du lin dans l’alimentation de leur animaux. LEUR TÉMOIGNAGE

La Maison Quintard est engagée en Bleu-Blanc-Coeur et propose des volailles (poulets entiers ou découpés, dindes noires, dindes grises, pintades, chapons, …) et des oeufs plein air à la vente principalement en Aveyron et dans ses alentours. Ils ont diversifié l’alimentation de leurs animaux en intégrant notamment du lin. LEUR TÉMOIGNAGE COMPLET

« Ce combo gagnant à la fois de l’augmentation de la diversité dans l’alimentation et la fabrication à la ferme des aliments pour les volailles, a fait qu’on a vraiment pu travailler sur la régularité des produits. Et on le prouve en faisant des analyses sur les produits, comme demandé par la démarche Bleu-Blanc-Coeur. »

« Chaque vache consomme quotidiennement 1 kg de lin extrudé. […] Le lin a des effets bénéfiques sur la santé de mes animaux et il apporte une énergie très bonne en post-vêlage. »

À Saint-Hilaire-au-Temple, (Marne), Jean-Charles Blanckaert et son frère Didier produisent du lait qui répond au cahier des charges Bleu-Blanc-Cœur. Leur lait est collecté par l’industriel Schreiber et transformé pour le distributeur Coopérative U. SON TÉMOIGNAGE

jean-charles_blanckaert

Didier Roisin est éleveur de porc au sein de la Collégiale et engagé Bleu-Blanc-Coeur depuis 2004. Il a diversifié l’alimentation de ses animaux en y ajoutant notamment du lin. Et il constate, comme de nombreux consommateurs, des effets positifs sur la qualité de la viande. SON TÉMOIGNAGE

« Au niveau des retours consommateurs, Bleu-Blanc-Coeur, c’est un porc qui est d’une qualité supérieure. On le retrouve au niveau du goût et surtout c’est une viande qui a peu de perte en eau à la cuisson. »

Le lin à l’honneur sur France 5

Un très beau reportage sur le lin a été diffusé sur France en 2025. le reportage, intitulé « Le lin, ce trésor français », a dédié un large focus à la démarche Bleu-Blanc-Coeur, son intégration de la graine de lin, et ses effets positifs sur les sols et l’environnement, les animaux, et les Hommes. Un reportage à revoir SUR FRANCE.TV, et un extrait Bleu-Blanc-Coeur par ici.

Le lin ce trésor français - reportage Frane 5

Semer du lin avec les enfants : une action pédagogique lancée par Bleu-Blanc-Coeur

Le lin, facile à cultiver, est idéal pour sensibiliser les enfants à l’agriculture et à la nature. Bleu-Blanc-Coeur lance une « Opération sème ton lin » en mettant à disposition un tutoriel pour vous guider dans le semis de lin, chez vous à la maison, avec vos enfants ou petits enfants. Ce tutoriel peut aussi être utilisé à l’école par des enseignants qui souhaiteraient sensibiliser les enfants !

Opération sème ton lin

Ils ont déjà lancé l’opération « Sème ton lin » !

🎒 À Marseille, les enfants sèment du lin… et cultivent une alimentation plus saine !

À l’école Esclaibes International Schools située dans le 12ème arrondissement de Marseille, les élèves de deux classes de 6 à 9 ans ont pris part à l’opération « Sème ton lin » proposée par Bleu-Blanc-Cœur, une action concrète intégrée dans une démarche plus large menée par l’établissement.

Déjà labellisée Éco-École, l’école a souhaité poursuivre sa démarche d’amélioration continue en plaçant, cette année, l’alimentation au cœur de ses actions. Pour cela, l’équipe pédagogique, en collaboration avec une naturopathe spécialisée dans l’accompagnement des enfants (Caroline Bonetto @naturomome), a mis en place tout au long de l’année une série d’activités pédagogiques pour sensibiliser les enfants à l’importance du bien manger.

En mai, les enfants ont semé des graines de lin dans des jardinières installées dans la cour de l’école. Avec enthousiasme et curiosité, ils ont suivi les différentes étapes de la croissance de la plante, de la germination à la floraison.

Cette activité a été l’occasion d’aborder, de manière ludique et concrète, des notions essentielles comme le cycle de vie des plantes et la biodiversité, le rôle des oméga 3 dans le bon fonctionnement du corps ainsi que des idées concrètes pour enrichir leur alimentation avec des produits naturellement riches en oméga 3. 

« À travers le projet “Sème ton lin”, nos élèves ont découvert de manière concrète les liens entre nature, alimentation et santé. Cette action s’inscrit pleinement dans notre engagement Éco-École : éduquer à une alimentation plus responsable, plus consciente et plus respectueuse de l’environnement. Semer, observer, comprendre… c’est aussi cultiver la curiosité, l’autonomie et le sens du vivant. »

Ioana Zaplac, Directrice de l’école Esclaibes International Schools Marseille

Les dernières actualités