A la découverte de la Ferme des Alizés à Vallon-sur-Gée (72)

Bleu-Blanc-Coeur

27/09/21
Accueil » Actualités » Pour la santé de la Terre, des animaux et des hommes » A la découverte de la Ferme des Alizés à Vallon-sur-Gée (72)

Ophélie et Damien sont installés sur une ferme familiale en Sarthe à proximité de Loué, le GAEC Les Alizés !

Une ferme familiale dans la Sarthe

45 vaches Rouge des Prés, 7 vaches Angus (depuis ce printemps), 3 poulaillers de volailles fermières de Loué, 1 poulailler de poules pondeuses de Loué, les animaux sont nombreux à la ferme des Alizés ! Et les végétaux ne sont pas en reste ! Ophélie et Damien cultivent en effet de l’herbe, du blé, orge, colza, féverole et du maïs directement sur l’exploitation, ce qui leur permet d’être autonome sur la partie alimentation des animaux.

C’est la 5ème génération d’agriculteur sur la ferme, Damien suit d’ailleurs toujours les bons conseils de son Grand-Père pour la conduite de son troupeau.

Ferme des alizés

L’environnement et la biodiversité au cœur des préoccupations de GAEC les Alizés

Toutes leurs pratiques agricoles sont pensées pour prendre en compte l’environnement et préserver la biodiversité. Tout est organisé de sorte à valoriser le plus possible le territoire, par exemple en valorisant au maximum l’herbe par le pâturage. Un dernier choix dans ce sens, c’est le basculement progressif du troupeau vers la race Angus qui correspond complétement à leur vision de la « préservation de l’environnement ». Cette race ne mange que de l’herbe, peut rester dehors toute l’année, s’adapte facilement aux différentes conditions climatiques.

« C’est LA vache « environnementale ». Elle est en plus très docile, sans cornes (ce qui est sécurisant pour nous) et la qualité de viande Angus est reconnue par les fines bouches ! »

— Damien, GAEC Les Alizés

L’environnement est un sujet qui leur tient très à cœur. Ils viennent même de mettre en place un tracker, c’est à dire un panneau solaire qui suit le soleil qui leur permet d’être autonomes à 60% en électricité sur l’exploitation, de quoi limiter encore plus leur empreinte carbone !

Une ferme engagée dans la démarche bleu-Blanc-Coeur

Engagée en Bleu-Blanc-Coeur depuis le début d’année, la Ferme Des Alizés se retrouve complètement dans les valeurs promues par l’association : le respect de la santé de la Terre, des animaux, et des hommes !

« Nos efforts sont reconnus par la mesure avec l’analyse de la qualité nutritionnelle de notre viande. On peut prouver que la viande Bleu-Blanc-Coeur est bénéfique pour l’homme »

— Ophélie, GAEC Les Alizés
gaec des alizés

Où acheter leur viande ?

Ophélie et Damien valorisent donc désormais leur viande bovine en Bleu-Blanc-Coeur. Ils proposent la vente de colis chaque mois à retirer à la ferme ou en point de livraison.

Ils proposent également une belle gamme de bocaux cuisinés à base de bœufs et de volaille. Ils sont aussi en partenariat avec un producteur de porc afin de proposer une autre viande de qualité à leurs clients.

Vous souhaitez en savoir plus ou échanger avec eux ? N’hésitez pas à les retrouver sur facebook et sur Instagram !

🎧 Ils sont passés sur France Bleu Sarthe le 14 septembre 2021 ! Un podcast à retrouver ici

Les dernières actualités