A la découverte de l’huile ISIO 4 Bleu-Blanc-Coeur de Lesieur

Bleu-Blanc-Coeur

3/09/24
Accueil » Actualités » Pour la santé de la Terre, des animaux et des hommes » A la découverte de l’huile ISIO 4 Bleu-Blanc-Coeur de Lesieur

Engagée en Bleu-Blanc-Cœur depuis quelques années, Lesieur lance en cette année 2024 une nouvelle recette de son huile ISIO4, désormais 100% origine France et élaborée avec de l’huile de lin certifiée Bleu-Blanc-Coeur !

Pourquoi une recette rénovée pour l’huile ISIO4 ?

Présente dans les placards des Français depuis plus de 100 ans avec ses huiles de graines de qualité, élaborées en France et qui se transmettent de génération en génération, Lesieur ambitionne d’accompagner les Français dans leurs transitions alimentaires et environnementales. L’entreprise participe ainsi à la dynamisation de la filière du lin alimentaire français pour proposer son huile ISIO 4 avec une recette 100% origine France.

L’huile ISIO 4, c’est l’alliée nutrition quotidien de toute la famille depuis plus de 30 ans. Sa recette composée d’un mélange de 4 huiles de graines, permet d’apporter certains nutriments essentiels à l’organisme (Oméga 3 (ALA) et Oméga 6 (AL)). Aux huiles de colza, de tournesol et d’oléisol (Huile de tournesol à haute teneur en acide oléique) français qui composaient déjà la recette d’ISIO 4, vient s’ajouter pour la première fois, de l’huile de lin origine France et certifiée Bleu-Blanc-Coeur. Une évolution d’ampleur pour la marque, fruit de sa contribution au développement d’une filière de lin alimentaire français.

Le développement de la filière lin français, un projet collectif et durable !

Lesieur participe ainsi avec différents acteurs du monde agricole au développement de la culture du lin français en contribuant à la structure d’une filière en circuit court tracé. Des graines de lin cultivées en France à la mise en bouteille réalisée sur le site historique de Lesieur, à Coudekerque-Branche, l’ensemble de la chaîne de production de l’huile ISIO 4 est à présent garantie 100% origine France.

Grâce à la mobilisation des agriculteurs français, ce sont près de 2 000 hectares de cultures de lin qui sont sortis de terre en 2023 pour produire les 4 000 tonnes de graines nécessaires à l’élaboration de l’huile ISIO 4.

Lesieur et son engagement Bleu-Blanc-Coeur

Grâce à sa participation au développement de la filière du lin français et au passage de sa recette en 100% origine France, ISIO 4 signe un partenariat avec Bleu-Blanc-Coeur pour son huile de lin, issue de variétés françaises, avec une teneur en Oméga 3 garantie.

Cette démarche Bleu-Blanc-Coeur permet également de garantir la traçabilité et la certification de l’huile de lin.

« Un partenariat qui prend tout son sens à la lumière de l’objectif partagé par nos deux entités : développer une démarche agricole et alimentaire durable pour améliorer les qualités nutritionnelles et environnementales des produits alimentaires. »

Les équipes de Lesieur étaient présentes avec nous au Salon de l’Agriculture 2024 pour présenter cette nouvelle version de l’Huile ISIO 4 de Lesieur élaborée avec du lin Bleu-Blanc-Coeur et évoquer ce nouveau partenariat

Où trouver l’huile ISIO 4 Bleu-Blanc-Coeur de Lesieur

L’huile ISIO 4 de Lesieur est disponible en plusieurs formats : squeeze de 0.675L ou bouteilles de 1L, 2L ou 3L.

Elle est arrivé dans les rayons des magasins depuis le mois de juin 2024. Vous pouvez la trouver dans l’ensemble de la distribution alimentaire (grandes, moyennes et petites surfaces).

Quelles particularités pour cette huile ISIO 4 Bleu-Blanc-Coeur de Lesieur ?

L’huile de lin certifiée Bleu-Blanc-Cœur employée dans ISIO 4 est :

  • Élaborée en France à partir de semences de lin françaises tracées.
  • Riche en oméga 3 (56% d’oméga 3 requis grâce à l’utilisation de graines sélectionnées pour leur intérêt nutritionnel)
  • Production favorable à la santé des sols : le système racinaire pivotant du lin améliore la structure du sol et il s’agit d’une culture intéressante pour allonger les rotations de cultures

Cette huile de lin est combinée à d’autres huiles françaises (colza, tournesol, tournesol oléique) dans la recette ISIO 4 de Lesieur :

  • Pour favoriser un apport lipidique équilibré avec une diversité d’acides gras végétaux

Les huiles végétales ont par nature des compositions variées en acides gras ! Grâce à la présence d’huiles de lin, colza, tournesol et tournesol oléique, la recette ISIO 4 confère des apports équilibrés en acides indispensables oméga 3 dont les apports sont en moyenne 2x trop faibles en France (apportés par les huiles de lin et de colza) et oméga 6 (apportés principalement par l’huile de tournesol) ainsi qu’en acides gras oméga 9 (apportés principalement par les huiles de tournesol oléique et de colza). Deux cuillères à soupe par jour permettent de couvrir chez l’adulte environ 60% des apports recommandés en Oméga 3 (ALA). Pour les enfants entre 4 mois et 1 an, une cuillère à café d’huile ISIO 4 apporte en moyenne 50% des apports conseillés en Oméga 3 (ALA)

  • Pour apporter des vitamines D et E qui nous sont indispensables

Selon l’ANSES, 70% de la population présentent une insuffisance en vitamine D. Deux cuillères à soupe du mélange d’huiles ISIO 4 permettent de couvre 66% des apports recommandés en vitamine D. La vitamine E, présente notamment dans les huiles de tournesol, joue quant à elle le rôle d’antioxydant et agit en synergie avec d’autres vitamines dans notre corps. Les antioxydants sont des composés végétaux utiles pour lutter contre le vieillissement cellulaire.

  • Pour proposer une huile adaptée à tous les usages au quotidien, stable à la cuisson !

Le point de fumée est la température à partir de laquelle une huile commence à se décomposer et se dénaturer. Il s’agit d’une donnée propre à chaque huile selon la source végétale dont elle est issue. Le mélange de plusieurs huiles fait évoluer le point de fumée de la recette finale. D’après les tests effectués par notre partenaire LESIEUR, le mélange ISIO 4 supporte bien une température ≤ 175°C. C’est cohérent avec la littérature scientifique qui situe le point de fumée de l’huile de lin raffinée autour de 160° et celui des huiles de colza et tournesol raffinées autour de 220°C (et même 230°C pour le tournesol oléique !), ainsi le fait de mélanger ces différentes huiles permet de cuire le mélange à une température supérieure comparativement à une huile de lin employée seule, qui est par nature plus sensible aux effets de la chaleur.

  • Pour avoir un produit qui se conserve bien à température ambiante et à l’abri de la lumière dans le respect de la date de durabilité minimale indiquée sur l’emballage.

C’est le phénomène d’oxydation qui engendre la dégradation de la qualité d’une huile lors de son stockage ; ce phénomène est plus ou moins rapide selon la composition en acides gras de l’huile et selon sa teneur en antioxydants. Dans le cas de l’huile ISIO 4, les antioxydants présents dans le mélange d’huile permet d’assurer une meilleure conservation du produit que dans le cas du stockage d’une huile riche en oméga 3 non mélangée à d’autres huiles.

  • Pour permettre une accessibilité au plus grand nombre grâce à un déploiement national en grandes et moyennes surfaces alimentaires ainsi qu’en restauration collective.

Sources

Les dernières actualités