A l’occasion du salon Sirha Green à Lyon en Juin 2018, l’Association Bleu-Blanc-Coeur a créé le « Collectif de la Troisième Voie », avec trois autres acteurs majeurs de l’agriculture française.
Le « Collectif de la Troisième Voie » ? C’est quoi ?
Ce collectif rassemble 4 associations qui ont créé des filières de qualité avec un engagement de résultats mesurables (en matière de durabilité, d’impact sociétal et/ou de santé) chacune dans leurs domaines respectifs :
- Les produits animaux pour Bleu-Blanc-Coeur,
- Les fruits et légumes pour Demain la Terre,
- Les céréales pour la Filière CRC®- LE BLÉ DE NOS CAMPAGNES®,
- La viticulture pour les Vignerons en Développement Durable.
Ce collectif a pour mission de fédérer et promouvoir les initiatives d’agriculture responsable dans toutes les filières, avec un mot d’ordre : « Prouver que la diversité agricole dépasse le clivage Bio VS Intensif ».
« Une viande, un légume, une tranche de pain et un verre de vin : que peuvent-ils avoir en commun ? Le fait d’avoir été produits de façon responsable ! »
Jean-Louis BERGES (Président Vignerons en Développement Durable), Jean-Pierre PASQUET (Co-Président Bleu-Blanc-Coeur), Étienne HENRIOT (Président Filière CRC®- LE BLÉ DE NOS CAMPAGNES®), et Geoffroy CORMORECHE (Président Demain la Terre)