Rencontre avec Stéphane JACQ, un boucher engagé

Bleu-Blanc-Coeur

06/15/2020
Accueil » Actualités » Economie et société » Rencontre avec Stéphane JACQ, un boucher engagé

Sur les étals de sa boucherie, vous apprécierez les dédales savoureux de viandes minutieusement préparées ; car ici, au « Grands Terroirs du Pontic », tout est fait maison.

A la tête de cette escadrille vous rencontrerez Mr. Stéphane Jacq, qui depuis quinze ans, s’attache chaque jour faisant, à satisfaire sa clientèle.

Un artisan-boucher engagé et proche des éleveurs

💬 « Le métier de boucher, je l’ai appris au contact des éleveurs. De mes années d’apprentissage en lycée agricole à mon début de carrière dans le commerce de gros, j’ai d’abord observé ce qu’était la production agricole avant d’apprendre celui de la valorisation de la viande. C’est un parcours atypique et j’en tire de nombreux enseignements aujourd’hui en tant qu’artisan boucher.

J’ai notamment fait le choix de rencontrer les éleveurs. Ce sont des producteurs et ce sont également mes fournisseurs. Ils me connaissent, on se rencontre et on échange sur nos attentes en terme de qualité de viande. Nous avons aussi réussi à bâtir une relation commerçante plutôt qu’une relation commerciale, car pour moi c’est du donnant-donnant, le commerce ça se fait à deux !

Les éleveurs savent que j’apporte beaucoup de respect au produit qu’ils me fournissent et que je saurai considérer les mois ou parfois les années de travail qu’ils auront fournis pour façonner toutes ces viandes proposées dans ma boucherie.

Stéphane Jacq, Boucher

D’ailleurs, je vous invite à me suivre, nous avons reçu un arrivage de viande de veau Bleu-Blanc-Cœur, nous l’avons mis en rayon. C’est l’entreprise de distribution Comptoir des viandes Bretonne qui nous a livré. Ils sont basés au Faou, tout près d’ici.

L’élevage de veau, est quant à lui situé à une vingtaine de kilomètre. Les éleveurs avec lesquels je travaille sont regroupés sous la marque BreizhVeau. Ce sont des producteurs bretons, locaux et engagés dans la démarche de qualité Bleu-Blanc-Cœur.

Stéphane Jacq, Boucher

C’est cette viande que je sélectionne pour mes clients car elle dispose de nombreux avantages nutritionnels mais elle est aussi d’une qualité gustative étonnante. Je vous invite par exemple à faire le test de la viande de veau au barbecue. Vous m’en direz des nouvelles ! »

stéphane Jacq

Le 11 juin 2020, Le Télégramme et Ouest France ce sont déplacés pour assister au soutien promulgué publiquement par Stéphane JACQ en faveur de la filière Veau Bleu-Blanc-Cœur. Les éleveurs, le groupement d’éleveur et le distributeur étaient présents, gage solennel d’une filière qui avance ensemble.

La boucherie « Les Grands Terroirs du Pontic«  est située dans le Nord-Finistère à Landivisiau (Zi du Fromeur). Si vous en avez la possibilité, nous vous invitons vivement à aller à la rencontre de Stéphane Jacq et de son équipe 😉 !

Les dernières actualités