Bleu-Blanc-Coeur encore reconnu pour ses performances environnementales grâce à l’Eco-Score !

Bleu-Blanc-Coeur

01/20/2021
Accueil » Actualités » Bleu-Blanc-Coeur encore reconnu pour ses performances environnementales grâce à l’Eco-Score !

En ce début d’année 2021, un collectif d’acteurs engagés dans l’alimentation et la restauration – dont Yuka, Marmiton, La Fourche, Etiquettable ou encore Open Food Facts – a déployé sur leurs sites et applications, un nouvel indice environnemental, baptisé  « ECO-SCORE* » : un outil indépendant, visant à évaluer et sensibiliser les consommateurs sur l’impact environnemental des produits alimentaires.

A l’instar du Nutri-Score existant pour éclairer les consommateurs sur les aspects nutritionnels des aliments, l’Eco-score indique l’empreinte environnementale d’un produit en le classant de l’impact le plus faible (A) à celui le plus fort (E) – offrant ainsi plus de visibilité sur cet aspect aux nombreux consommateurs en quête de toujours plus de transparence.

Faisant écho à l’une des préconisations de la Convention citoyenne pour le climat, le système de notation de cet affichage environnemental prend en compte les bénéfices environnementaux liés aux modes de production des produits alimentaires.
Il se base sur les données d’Agribalyse, produites par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et est pondéré par des « critères qualitatifs supplémentaires » via un système de bonus/malus tenant compte du pays de provenance, de la saisonnalité, des engagements pris dans des labels ou autres démarche de qualité,…*

Grâce à ses travaux menés de longues dates (collaborations INRAE, EVEA – Ademe…), Bleu-Blanc-Cœur a produit des résultats environnementaux qui, aujourd’hui, sont reconnus dans l’Eco-score.

Les produits Bleu-Blanc-Cœur sont donc bonifiés de 10 points dans l’Eco-score ; voire plus en fonction des garanties additionnelles qu’ils proposent (Bleu-Blanc-Cœur + HVE ou Bio…).

Vous aussi bénéficiez de cet affichage et aiguillage vertueux en faisant référencer vos produits
auprès de Yuka, Open Food Facts et les autres supports de ce collectif tant plébiscités par les consommateurs.

* L’éco-score est une méthodologie proposé par un collectif, partageant l’ambition commune de sensibiliser les consommateurs via un outil simple permettant de réduire l’impact alimentaire sur la planète : Marmiton, Yuka, Scan Up, Open Food Facts, mais aussi La Fourche, Etiquettable, Eco2 Initiative, Frigo Magic, Food Chéri, et Seazon.

Plusieurs structures expertes ont été consultées pour apporter leur soutien technique et leur regard critique à la mise en place de cet indice : Greenpeace, WWF, l’ADEME, EVEA, Quantis, Zero Waste, Veolia et CITEO.

Les dernières actualités